Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

‎26-11-2020 16:04

Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

CVT_Mademoiselle-Papillon_4045.jpg

 

"Mademoiselle Papillon", c'est l'histoire de deux infirmières, une histoire qui unit les destins de Gabrielle, infirmière dans un service de néonatalogie et Thérèse Papillon, une héroïne de l'entre-deux-guerre. Deux femmes que tout d'année sépare mais qui consacrent leur vie à sauver celles des enfants.

 

Thérèse et Gabrielle, chacune de leur époque mettent leur vie personnelle de côté pour sauver celle des enfants. Thérèse à la fin de sortie de la Première Guerre mondiale décide de tout donner pour créer un préventorium pour sauver les plus jeunes de la tuberculose. Gabrielle, elle, veut changer les manières de la prise en charge des prématurés de l'hôpital, d'y donner un peu plus de vie.

 

Chacune avec leurs doutes, leurs peurs, leurs courages, les événements d'une vie vont mener leurs missions contre vents et marées. Deux fabuleux destins mis en lumière.

Basé sur l'histoire vraie de Thérèse Papillon, Alia Cardyn donne des papillons dans le ventre, grâce à une plume vraie, simple, sensible. Une mise en lumière extraordinaire de cette femme Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants. Un hommage poignant à cette femme et aux infirmières en général.

 

En plus d'une plume éblouissante, la construction du roman est faite avec intelligence. On se retrouve dans un va-et-vient entre les carnets de Mademoiselle Papillon et la vie de Gabrielle.

 

Les histoires de Thérèse et Gabrielle accompagnent bien après avoir refermé le roman d'Alia Cardyn, car pour ne rien dévoiler, la fin est juste inattendu, remplie d'émotion et époustouflante.

 

Laissez-vous prendre par les battements d'ailes de ces deux papillons aux destins puissants, entre une femme forte et déterminée d'hier qui va influencer une femme de nos jours un peu désemparée devant les tâches du quotidien à accomplir !

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
2 Réponses 2
‎22-01-2022 22:14

Re: Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

DSCF2646.JPG

 

 

Bonjour je ne vais pas revenir sur le résumé de @Lex_libris . Ma note est 3,8Cœur/5. 

Alia Cardyn rend à travers son roman fiction un hommage à Thérèse Papillon l'une des Justes. Déjà à l'époque il n'y avait pas assez de soignants. L'autrice met avant tous l'humain en avant. Le roman est très touchant, il nous fait vivre beaucoup d'émotions. Espoir, Amour, Altruiste, Humanité et Croyance. 

#Mademoiselle Papillon

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-12-2022 17:03

Re: Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

Bonjour,

 

Comme le disait quelqu'un de la communauté il y a peu, j'arrive un peu avec un train de retard pour vous parler de ce roman qu'est "Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn. Mais sans doute mieux vaut tard que jamais ... 

 

J'avais repéré ce roman dont le sujet me plaisait bien, il était dans ma pile à lire, jusqu'à ce que je le sorte il y a quelques jours. Eh bien, on se trompe parfois, en supposant qu'un roman ne peut que nous plaire, ce ne fut pas le cas avec celui-ci. 

 

La plus grande qualité de ce roman c’est de m’avoir permis de découvrir le personnage de Thérèse Papillon, infirmière de son état, et fondatrice du préventorium de l’abbaye de Valloires (Baie de Somme) au lendemain de la première guerre mondiale.  

Pour le reste, je dois bien avouer que ce fut une déception. Je ne me suis pas régalée à la lecture de ce roman comme je pensais le faire en l’ouvrant. 

Pour être très honnête, j’ai, littéralement, lu ce roman à moitié. Ma curiosité m’a poussée à lire les chapitres qui concernait Mlle Papillon et j’ai volontairement délaissé les chapitres concernant Gabrielle, infirmière en néonatologie à notre époque.

Je ne suis pas contre le jeu des temporalités dans un roman, bien au contraire, mais là cela ne m'a pas convaincue. Je n’ai pas trouvé que cette partie contemporaine apporte à l'intrigue, brouillant plutôt le propos. 

J’aurais préféré que l’auteure reste focus sur le travail de ce personnage si remarquable que fut cette femme, désignée Juste parmi les nations, pour avoir caché des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, lui rendant ainsi l'hommage qui lui revient.

Cet approfondissement du sujet aurait aussi permis plus de réalisme et d’épaisseur dans le traitement des thématiques médicales. 

 

Un rendez-vous manqué donc avec ce roman, cela arrive. Il aura certainement plu à d’autres, je vois que cela a été le cas pour @Lex_libris et @spitfire89 et c’est bien cela l’essentiel.Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >