Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn

CVT_Mademoiselle-Papillon_4045.jpg

 

"Mademoiselle Papillon", c'est l'histoire de deux infirmières, une histoire qui unit les destins de Gabrielle, infirmière dans un service de néonatalogie et Thérèse Papillon, une héroïne de l'entre-deux-guerre. Deux femmes que tout d'année sépare mais qui consacrent leur vie à sauver celles des enfants.

 

Thérèse et Gabrielle, chacune de leur époque mettent leur vie personnelle de côté pour sauver celle des enfants. Thérèse à la fin de sortie de la Première Guerre mondiale décide de tout donner pour créer un préventorium pour sauver les plus jeunes de la tuberculose. Gabrielle, elle, veut changer les manières de la prise en charge des prématurés de l'hôpital, d'y donner un peu plus de vie.

 

Chacune avec leurs doutes, leurs peurs, leurs courages, les événements d'une vie vont mener leurs missions contre vents et marées. Deux fabuleux destins mis en lumière.

Basé sur l'histoire vraie de Thérèse Papillon, Alia Cardyn donne des papillons dans le ventre, grâce à une plume vraie, simple, sensible. Une mise en lumière extraordinaire de cette femme Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants. Un hommage poignant à cette femme et aux infirmières en général.

 

En plus d'une plume éblouissante, la construction du roman est faite avec intelligence. On se retrouve dans un va-et-vient entre les carnets de Mademoiselle Papillon et la vie de Gabrielle.

 

Les histoires de Thérèse et Gabrielle accompagnent bien après avoir refermé le roman d'Alia Cardyn, car pour ne rien dévoiler, la fin est juste inattendu, remplie d'émotion et époustouflante.

 

Laissez-vous prendre par les battements d'ailes de ces deux papillons aux destins puissants, entre une femme forte et déterminée d'hier qui va influencer une femme de nos jours un peu désemparée devant les tâches du quotidien à accomplir !

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >