Maman a tort - Michel Bussi

‎28-01-2021 17:21

Maman a tort - Michel Bussi

 

 

Bon, je vais essayer de ne pas trop vous en dire (j’ai bien dit essayé !!) ! C’est donc l’histoire d’un petit garçon de trois ans et demi, Malone, qui dit a qui veut l’entendre que sa maman n’est pas sa vraie maman… Un psychologue scolaire, Vasile, prête (un peu trop) attention à son histoire. Mais qui croire ? Ce petit garçon ? ou bien « maman-da » ? Marianne Augresse mène l’enquête aux côtés de Vasile et la fin pourrait bien vous surprendre… L’intrigue est vraiment intéressante, elle permet une réflexion sur la question “Faut-il croire en tout ce que dit un enfant ? Y a-t-il une part de vérité ou bien tout n’est que mensonge ? Comment fonctionne la mémoire à cet âge ?”. Tout tourne, dans ce roman, autour du petit Malone et des femmes qui composent sa vie de près ou de loin. Les rôles masculins étant assez secondaires ici.
Les personnages sont très bien construits et très bien travaillés. Amanda est très mystérieuse et semble cacher des choses, mais quoi ? un mari violent ?… Le caractère de Marianne correspond tout à fait à son rôle de commandante (jusque dans sa façon de parler) et l’on sait dès le début qu’elle ne lâchera rien avant d’avoir le fin mot de l’histoire (perso je suis fan de Goudi qui est donc ce Goudi ? Eh bien il faudra lire le roman pour le savoir Smiley clignant de l'œil ).
L’écriture de Michel Bussi, que j'ai découvert avec ce roman, m’a énormément plu. La lecture est rapide et très agréable. La plume est fine, subtile et mystérieuse. Il nous mène par le bout du nez et nous, pauvre lecteur que nous sommes, nous nous faisons parfois avoir ! On croit Amanda, puis Malone… on tourne en rond !  Mais après tout c’est ce que l’on aime lorsqu’on lit un livre, suivre l’auteur (et le narrateur) où il veut bien nous emmener !

En bref, c’est un roman que je vous conseille si vous aimez les histoires de famille (un peu) compliquées ainsi que les romans policiers bien menés ! Une très belle découverte pour ma part et un joli coup de cœur !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
1 Réponse 1
‎12-02-2024 15:43

Re: Maman a tort - Michel Bussi

Maman a tort.jpg

Maman a tort  est un roman de Michel Bussi, paru en 2015 aux édition Presses de la Cité.

 

*****

 

Malone, un enfant de trois ans affirme que sa maman n'est pas sa maman. Dès lors, institutrice, psychologue scolaire et policiers finissent par traquer la vérité. Mais à quel prix ? Qui est vraiment Malone ?

 

*****

 

Voilà, après plusieurs romans de Michel Bussi, je crois que je peux le dire, je suis complètement addict ! 🤩

 

L'intrigue est une nouvelle fois bien ficelée, et tient en haleine jusqu'au bout. Chaque petit détail a son importance (chose que j'adore ). Je me suis laissée entraîner dans cette histoire et il ne m'a pas fallu longtemps pour arriver au bout du roman pour enfin découvrir la vérité sur Malone et ses origines.

Une vraie réussite !

 

A découvrir sur Cultura.com 😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >