Mamba point blues de Christophe Naigeon

‎08-09-2021 10:13

Mamba point blues de Christophe Naigeon

mamba.jfif

A travers le portrait de Julius Canot, militaire et musicien noir, c'est celui de tous les afro-américains que nous dresse l'auteur.

 

Au fil des siècles, tous ont connu l'enfer.

Qu'il s'agisse de colonialisme, d'esclavagisme, de racisme ou de terrorisme, à un enfer s'en succéder toujours un autre.

 

Mais ils ont aussi touché les étoiles en cotoyant les plus grandes figures culturelles telles que Joséphine Baker, Graham Greene ou encore Sydney Becket...

 

Ce roman se lit comme un cours de civilisation afro-américaine liant à la fois la grande Histoire à celle de la famille de Julius!

 

Mamba point blues - Christophe Naigeon - 9782258195455 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

 

 

Balises (1)
Cultura Hénin-Beaumont
13 Réponses 13
‎22-09-2021 11:45

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

DSCF2574.JPG

 

 

Bonjour, merci à @maelle-cultura et @LeaCultura pour cette envoi j'ai dévoré ce roman le soir même. 

 

De quoi il parle ? 

Nous suivons la vie de Jules Canot, un jeune sénégalais venu de Gorée, musicien dans l'école des djembés de cette ville, il sera dans les tranchées lors de la guerre de 14-18 où il est interprète du régiment de Noirs américains.

Jules Canot va d'ailleurs être blessé dans ce conflit. 

Nous virerons ses brèves rencontres, dans sa vie sentimentale mais aussi avec des personnages qui font l'histoire comme Joséphine Baker, Duke Ellington ou Graham Greene. Il rencontrera également, une cousine à Harlem qui milite pour les droits civiques. 

Après avoir retrouvé des anciens combattants Jules se lancera dans le jazz-band, où il rencontra Joséphine Baker. Ils partiront en tournée dans le sud des États-Unis et à l'international.

 

 

 

Une histoire aussi percutante que la vie de Jules, rythmé par ses aventures. De quoi ravir le lecteur. Nous passons par le conflit de la première guerre mondiale, les années folles. Grâce à sa tournée il connaitra de folles aventures à travers le monde. 

Aventure, guerre, rebondissements, complots, amour, politique son au menu de cette ouvrage.

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-09-2021 11:46

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

@Ludivine-Hénin il est en bonne place dans la pile posée sur ma table de nuit. Hâte de découvrir ce roman qui fait partie de la Sélection des Talents Cultura. 

‎22-09-2021 11:49

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

Bonjour @spitfire89 

 

Tout le plaisir est pour nous, je suis heureuse de voir que vous avez vraiment aimé le roman. Votre vitesse de lecture est vraiment impressionnante !  Smiley MDR

‎22-09-2021 12:00

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

Merci @maelle-cultura , comme je suis retraité, je consacre beaucoup de temps à la lecture. Comme les chaines de télévisions propose trop de rediffusion et que les films passe de plus en plus tard. Je lis. En moyenne je lis 1 à 2 livres tout les jours suivants le nombres de pages depuis un moment, comme avec la pandémie et divers évènements on fait que j'ai plus de temps libres pour l'instant . Nous lisons beaucoup dans la famille je met aussi leur avis sur forum et je découvre aussi beaucoup de genre.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-11-2021 19:10

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

@Ludivine-Hénin @spitfire89 @maelle-cultura 

 

Mon retour sur ce roman :

 

Christophe Naigeon fait partie des Talents Cultura 2021, catégorie Roman. Il a été grand reporter et documentariste en Afrique pendant 25 ans.

 

Son connaissance et son expertise de ce continent donnent à son premier roman de la consistance, de l’épaisseur (et je ne parle pas des 536 pages du livre ! ).

 

La quatrième de couverture dit : « Des tranchées d’Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d’une guerre mondiale à l’autre, rythmée par les accents vibrants du jazz ».

 

Oui, mais pas que ! En suivant la vie du personnage principal, Jules Canot, percussionniste de génie, sénégalais ayant combattu dans les tranchées en Alsace en 1918, j’ai appris plein de choses :

  • que des esclaves affranchis étaient partis des Etats-Unis pour aller s’installer en Afrique et créer un nouveau pays : le Liberia
  • que le gouvernement des Etats-Unis ont décidé d’y empêcher l’installation de trop d’Afro-américains car il y avait un intérêt économique colossal : le caoutchouc. Monsieur Firestone a donc fait abattre des quantités d’arbres pour les remplacer par des milliers d’hévéas.
  • que les Afro-américains installés au Liberia se sont très mal conduits et comportés envers les autochtones

 » Bien sûr , je ne crois pas que ce pays qui porte comme une indélébile marque de mensonge le si joli nom de Liberté va soudain devenir un havre de fraternité et de tolérance pour tous les Noirs qui s’y trouvent, descendants des colons venus d’Amérique ou peuples autochtones. (…) Ils tuent maintenant ces intrus, ces usurpateurs, mais c’est il y a cent cinquante huit ans qu’ils auraient dû les rejeter à la mer, ne jamais les laisser fouler la terre africaine. Ils ne savaient pas que ces pauvres types, malades, rendus idiots par l’esclavage, effarés de ce qu’ils découvraient de leur « Terre promise » allaient devenir leurs tyrans. »

 

Au fil de l’histoire, Jules croise beaucoup de monde : Joséphine Baker, Graham Greene et bien d’autres, retrouve une branche de sa famille dans le Maine.

 

Pas de temps mort dans ce roman passionnant que je vous invite à découvrir.

 

 

‎17-11-2021 17:13

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

Je viens de finir ce livre que j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs (un peu trop de détails parfois) mais vu l'énorme travail de recherche de l'auteur, cela me paraît évident. Dans tous les cas, j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante et intéressante !

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎19-07-2022 14:52

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre...

Je n'ai pas accroché.

‎08-08-2023 17:17

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

Bonjour @Ludivine-Hénin @SandraC03 @comecheznous @MAPATOU @spitfire89 

 

J'ai profité de mes vacances pour "vider un peu" ma PAL. J'ai ainsi pu enfin lire ce roman incroyable.

 

"Mamba Point Blues" est aussi foisonnant de sujets qu'il est passionnant à lire.

 

Le personnage central, Jules Canot, traverse le 20ème siècle en véritable acteur. Soldat dans les tranchées de la guerre 14-18, musicien hors norme dans les clubs de jazz ou les orchestres ambulants, généalogiste de sa famille, bâtisseur, explorateur, père aimant, il a toutes les casquettes, croise de grands personnages, réfléchit au devenir de l'Afrique et du Libéria en particulier. Sa vie est donc bien remplie et nous fait voyager de chapitre chapitre. Voyage géographique, mais aussi culinaire et musical. Bref, une vraie aventure !!

 

Mais ce n'est pas que cela. Le sujet est aussi politique. Ainsi, les soldats Noirs de 14-18, héros en terre française, ont vite vu leur statut brisé face au racisme ambiant de l'Amérique des années 20.

L'auteur pointe aussi du doigt l'ingérence des USA dans la construction du Libéria, censé être le pays où les anciens esclaves retrouvent leurs racines. Rien n'est gratuit avec les Américains, et l'exemple Firestone nous le démontre bien.

 

Enfin, il y a le jazz, et la musique que Jules développe en improvisant ou en créant une école de musique en Afrique. Ca swingue, ça danse, ça chante, la musique rassemble, amène la paix, évite les conflits, cache les ruses. 

 

Voilà un roman bien dense, extrêmement bien documenté, qui m'aura aussi bien distraite qu'instruite. Un bonheur de lecture !

 

https://www.cultura.com/p-mamba-point-blues-9782266325677.html

‎08-08-2023 18:41

Re: Mamba point blues de Christophe Naigeon

@soff78 Tout à fait d'accord, c'est une lecture passionnante que je relirais avec plaisir si je n'avais pas autant de romans à découvrir dans ma PAL !

 

 

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >