Mamie Luger de Benoit Philippon

‎01-10-2020 14:23

Mamie Luger de Benoit Philippon

9782253241485-001-T.jpeg

 

Ce soir je vous parle de Mamie Luger de Benoit Philippon qui a fait parti de la sélection du prix des lecteurs 2020 du livre de poche en section polar. Une sacrée mamie à la langue bien pendue avec un parcours hors du commun.

Un bon polar qui laisse à réfléchir sur le comportement des hommes qu’elle croisera tout au long de sa vie.

 

Retrouvez Mamie Luger sur Cultura.com

 

Bonne lecture
Fabien
Bleu
18 Réponses 18
‎16-09-2020 11:14

Mamie Luger de Benoît Philippon

Berthe est une mamie comme on n'en fait plus, vive, incisive avec un franc parler entre un San Antonio et un Michel Audiard. Elle est aussi juste et attachante, moderne dans sa façon de penser :

"-Et pour répondre à ta question,  gamin, j'l'aimais, la petite. Et l'amour, ça a pas plus de [modéré] que d'couleur. Et si l'premier argument,  tu l'comprends pas parce que t'es engoncé dans tes préjugés,  le deuxième tu dois l'entendre. Hein, "Mouss"?"

A lire absolument !16002472865476504632753681415716.jpg

 

16002474285076247372611672451152.jpg

 

‎16-09-2020 11:29

Re: Mamie Luger de Benoît Philippon

Effectivement, à lire absolument ! Un moment de lecture unique Smiley heureux 

‎16-09-2020 13:31

Re: Mamie Luger de Benoît Philippon

Bonjour @Karcol 

Ben dites-moi, elle m'a l'air drolissime, cette mamie. Très tentant, comme roman!!

Merci pour cette découverte.

‎12-10-2020 14:24

"Mamie Luger" de Benoît Philippon (Editions Le Livre de Poche): bouleversopilant!

Frais comme un gardon.
Emouvant comme un violon.
Drôle comme une bulle de savon. 
Savoureux comme une poêlée de champignon.
Ce roman regroupe toutes les qualités pour passer un moment de lecture inoubliable.
Et mérite une sacrée Baignoire d'Or. Foi de Berthe Gavignol!
 
Pitch (4ème de couv):
"Six heures du matin: Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures: l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors... Aveux, confession ou règlement de compte? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu."
1602325019580.jpg

J'ai ri.

J'ai pleuré.
J'ai re ri.
J'ai re pleuré.
C'est bourré d'émotion. De leçons. De combats. De poésie.
C'est magnifié par une écriture qui débite en rafale des expressions à faire sourire ou à faire perler une larme au coin de l'œil.
C'est à lire absolument. Enormément. A la folie.
Je me suis prise une balle de Luger d'amour en plein cœur. Pour Ventura, pour Berthe, Pour Luther.
Merci, Monsieur Philippon, pour tant d'humanité si bien racontée.
 
 
(Autres chroniques à retrouver sur le blog d'Un Livre dans Ma Baignoire ici )Sign mail.jpg
 
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎13-08-2021 12:55

Re: Mamie Luger de Benoît Philippon

Oui excellentissime, quel bonheur. J'aurais pu le lire en 2 jours mais j'ai voulu le faire durer .. ainsi je retrouvais les histoires rocambolesques de cette mamie chaque soir.. et quel bonheur !! Une vrai Ma Dalton !! Je l'ai recommandé à une collègue et à ma maman. Elles sont tombées dedans aussi !! Elle est attachante cette mamie, et on la comprend bien des fois (même si on ne cautionne pas ce genre de solution radicales évidemment !!! quoique ....mdr) A recommander sans modération !!

image_2056149_20210420_ob_6d6a13_20210414-152426-1.jpg

‎11-11-2021 11:42

Re: Mamie Luger de Benoît Philippon

Je ne pensais pas du tout à sa en le lisant j'arrive à la fin et pas envie de le finir tellement elle est attachante cette mamie .A lire absolument 

‎13-06-2022 15:20

Mamie Luger de Benoît Philippon

 

82_9782253241485_1_75.jpg

 

Je remercie le conseil de lecture des libraires de La Valentine après les différents auteurs de polars déjà lu , conseillés et appréciés. "MAMIE LUGER" de Benoît Philippon , fût dans un premier temps un conseil cadeaux qui se concrétisera par un achat supplémentaire personnel . Merci au professionnalisme de certains membres de l'équipe librairie de ce magasin.

 

Résumé :

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors... Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

‎13-06-2022 08:16

Re: coup de coeur librairie

Bonjour @féefagot2022 

 

Merci pour votre post. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce polar, et surtout pourquoi vous l'avez tant aimé?

 

Pour partager votre prochain coup de coeur avec la communauté Livres, vous pouvez prendre des idées sous le lien suivant :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

 

A très bientôt sur le Forum!!!

‎13-06-2022 15:21

Re: Mamie Luger de Benoît Philippon

Bonjour @féefagot2022  et bienvenue sur CulturaLivres.

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ce livre ? Qu'avez-vous aimé dans ce roman ? Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture.

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir !

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur@LeaCultura  et moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >