Marathon ~ Nicolas Debon ~ Dargaud

‎08-07-2021 11:27

Marathon ~ Nicolas Debon ~ Dargaud

Mon avis (1).png

 

💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Jeux Olympiques d'Amsterdam, 1928, Le marathon est la dernière épreuve d'athlétisme. Le vent souffle ,les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe pour parcourir les 42.195 km. Les Français ne font pas figure de favoris loin de là et encore moins El Ouafi Boughéra "Ah, et puis j'allais oublier ... Le dernier, c'est le petit Arabe qui fait sa vie comme manœuvre chez Renault, à Billancourt : El Ouafi qu'on l'appelle". Mais 42.195 km c'est long et petit à petit les favoris tombent et lui résiste conservant son rythme, infatigable.. "Quand on court un marathon on ne peut pas tricher. L'avocat côtoie l'ouvrier, l'aristocrate, le paysan ... tous endurent les mêmes peines, résistent aux même éléments ... Seules les jambes parlent le temps de la course"
~
J'avoue je connaissais le célèbre Alain Mimoun qui a gagné le marathon olympique en 1956 à Melbourne, mais El Ouafi Boughéra m'était inconnu. Mais maintenant je connais l'histoire de cet homme qui courait pour son "pays d'adoption" lui l'Algérien d'origine. Cette lecture se lit assez vite mais en même temps on prend le temps de la contempler. La narration est en totale adéquation avec cette course... Le lecteur suit l'évolution des coureurs, kilomètre après kilomètre, abandon après abandon, petit à petit "le petit Arabe" va devenir le Français qui a gagné la médaille d'or, la seule après la déroute des autres athlètes.
~
J'ai aimé découvrir cet homme qui a sombré dans l'oubli. J'aime le rythme, la narration, l'histoire d'un homme mais surtout l'histoire de ce grand champion !

~~~~~
📚📚📚 - Résumé éditeur -
Cette année-là le Français d'origine algérienne Boughéra El Ouafi, simple ouvrier, remporta l' épreuve du marathon et devint champion olympique, affolant tous les pronostics. Retombé dans l'oubli après cet exploit, il finit pourtant tragiquement sa vie dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles, oublié de l'Histoire... Nicolas Debon s'attarde sur cette course en nous plongeant au coeur de cette course, décrivant les émotions vécues par ce jeune athlète, le temps d'une course mythique. Magistral.
~
Type : Histoire complète
Sortie : 25 Juin 2021
Prix : 19,99 €
Pages : 120
Format : Couverture rigide - 32,0 x 24,4 cm
A découvrir sur Cultura.com
~~~~

Retrouvez moi sur Instagram : Marathon ~ Nicolas Debon ~ Dargaud

Balises (3)
2 RĂ©ponses 2
‎08-07-2021 13:09

Re: Marathon ~ Nicolas Debon ~ Dargaud

bonjour @ydebiais pour votre premier post hors concours, c'est une très bonne idĂ©e de prĂ©sentĂ© une BD sur les J.O surtout en lien avec l'actu et les J.O d'Ă©tĂ© qui vont bientĂ´t dĂ©buter. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-07-2021 14:23

Re: Marathon ~ Nicolas Debon ~ Dargaud

Merci mes posts seront exclusivement dédiés à la BD

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux Ă©ditions Akata   Tome 1 - SĂ©rie en 4 tomes   3e sĂ©rie que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer Â» de Chihiro Hiro   Tome 1 SĂ©rie en 12 tomes   Le shojo lycĂ©en ...
« Freanking Romance Â» de Snailords aux Ă©ditions Neotoon   Sans surprise un coup de cĹ“ur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >