Maria de Pierre Pelot vu par son éditeur

‎02-05-2016 15:41

Maria de Pierre Pelot vu par son éditeur

AVEC MARIA !  Attention chef d’œuvre ! Je ne vais pas le cacher plus longtemps ce livre est celui qui m’a le plus touché, remué, appris, ému depuis des années. Le plus grand Pelot dans le plus court de ses livres ! Pas un mot en trop, pas un sentiment qui ne vous envahisse à la lecture de l’histoire de cette femme.  Cela commence sur une route, à la tombée de la nuit, de nos jours dans les Vosges... Les Vosges ne sont pas le terrain d’histoires préféré de Pierre Pelot, pas seulement. C’est sa terre , c’est sa culture et cela a fini par devenir son fief . Pierre Pelot seigneur des Vosges nous raconte une histoire qui comme souvent,  presque toujours chez lui, pourrait  être celle de n’importe qui. Vous, moi, des gens banals que rien ne prédispose à devenir les héros d’une histoire mais aussi de l’Histoire. Car dans cette histoire qui raconte une histoire il y a aussi l’Histoire, l’Histoire des Vosges mais aussi, surtout, celle de ses habitants. Et ces histoires qui s’entremêlent au cours de l’Histoire montrent la fragilité humaine ; elles montrent aussi l’amour, l’aveuglement et la haine. De la fin du Moyen Age à nos jours, en passant par la 2e Guerre Mondiale, Pierre Pelot met en scènes et fait s’exprimer ceux qu’il aime le plus , les humains sans histoires ; car ces humains sans histoires en ont tous une, deux ou plusieurs qui se cachent, émergent et s’entrechoquent !  Ce livre qui raconte l’histoire de Maria est en fait bien plus que ça . Une histoire de l’humanité vosgienne qui pourrait être sarahouie, tahitienne, chinoise , africaine ou parisienne . Ce livre est un chef d’oeuvre car  il fait jaillir sous nos yeux tout ce dont l’humanité est, et a été, capable de faire, le bien comme le mal, au cours des siècles, et cela en 128 pages.  Avec Maria , Pierre Pelot a écrit, une fois de plus dirais je, un livre universel. Un livre dont on ne ressort pas indemne, un livre qui fait d’abord réagir, puis réfléchir pour essayer de comprendre ce que nous aurions été, ou ce que nous aurions fait...  Bien sûr je ne suis pas impartial, bien sûr je suis l’éditeur de Pierre , bien sûr j’ai envie de faire partager à tous mon amour pour ce texte... Mais rarement un livre m’avait bouleversé autant par sa qualité littéraire que par l’ensemble des émotions et des réflexions qu’il a suscité en moi... Gilles Cohen-Solal - éditeur Maria - Pierre Pelot - Editions Héloïse d'Ormesson Retrouvez ce livre sur Cultura.com

Maria-Pierre-Pelot.jpg
Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >