Filles de la mer - Mary Lynn Bracht

‎02-02-2020 19:27

Filles de la mer - Mary Lynn Bracht

Filles-de-la-mer-le-poche-a-lire-absolument-pour-comprendre-la-tragedie-des-femmes-de-reconfort.jpgRésumé :

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

 

 

Mon avis :

Roman qui dénonce le traitement infligé aux filles et femmes coréennes par les troupes japonaises durant la seconde guerre mondiale.
J'ai été captivée par ce premier roman écrit par Mary Lynn Bracht. Je l'ai lu d'une traite, car j'ai été très émue par les deux personnages féminins que nous sommes invités à suivre.
Nous suivons deux soeurs haenyeo " des filles de la mer " comme toute la lignée des femmes de leur famille avant elles. 

Voulant sauver sa petite soeur, Hanna se fait capturer par un soldat japonais. C'est par son histoire que l'on voit la maltraitance, les horreurs qui ont été infligés aux femmes, durant la guerre.
Esclavage sexuel, viol, leur nom : femme de réconfort.
Quant à la petite soeur Emie elle s'est condamnée à chercher sa soeur tout au long de sa vie. Histoire d'une femme dans l'attente d'un être perdu.
Une belle fin poétique pour finir ce magnifique roman à lire absolument.

 

https://www.cultura.com/filles-de-la-mer-9782266287548.html 

Balises (1)
5 Réponses 5
‎27-10-2020 10:51

Filles de la Mer de Marie Lynn Bracht

61nuQA8FRyL.jpg

 

Un roman poignant qui retrace l'histoire de la Corée au XXè siècle sur soixante ans, et pose les bases d'une tragédie encore trop méconnue. J'ai été captivée par cette histoire qui dénonce le traitement infligé aux femmes et filles coréennes par les militaires japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, et par laquelle l'autrice fait un devoir de mémoire et leur rend un hommage empreint de justesse.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

‎20-09-2023 15:15

Les Filles de la Mer de Mary Lynn Bracht

Excellent livre. L’écriture est fluide et les aller- retour Présent/Passé donnent un bon rythme à l’histoire. 
Si vous souhaitez découvrir l’histoire des femmes pendant l’occupation japonaise en Corée - foncez. Une belle histoire de femmes (fortes), de deux sœurs, d’une famille brisée par la guerre et les secrets.

‎20-09-2023 15:17

Re: Les Filles de la Mer de Mary Lynn Bracht

Bonjour@Limea 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

 

‎20-09-2023 15:53

Re: Filles de la mer - Mary Lynn Bracht

@lenap @LeaCultura @Limea @gaëlle-bdxlac C'est un roman qui "végète" dans ma bibliothèque. Vos chroniques me donnent très envie de le sortir et de le lire. 

‎20-09-2023 16:39

Re: Filles de la mer - Mary Lynn Bracht

Un roman qui me semble fort et bouleversant @lenap 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >