Martin Eden de Jack London éd. 10/18 domaine étranger

‎02-05-2016 15:31

Martin Eden de Jack London éd. 10/18 domaine étranger

C'est le chef d'oeuvre de l'auteur que l'on a un peu oublié ne retenant de lui que ses romans d'aventures, L'Appel de la forêt, Croc Blanc entre autre. Même s'il s'est toujours défendu d'avoir écrit un livre autobiographique, il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup de similitudes avec le personnage de Martin Eden, titre éponyme du livre. Martin est docker et vie difficilement. Un jour il rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux mais qui n'est pas du même milieu social. La rencontre avec le père de la jeune fille fini de l'humilier, il décide alors de changer sa vie, de lire, s'instruire et de s'accomplir comme écrivain, mais il ne sera plus tout à fait le même...

C'est un magnifique roman qui montre qu'en se battant pour changer son destin tout est possible. D'une écriture classique on suit l'ascension de cet homme pour sortir de sa condition de prolétaire, lui qui a abandonné l'école dès l'âge de 11 ans pour aller travailler et déjà bien usé par les travaux de forçats à l'âge de vingt ans là où débute le récit. C'est un livre social à la Dickens, tourné par un Ken Loach. Le cheminement intellectuel de Martin Eden est très intéressant à suivre jusqu'à se perdre pour lui, ne plus se reconnaître lui même. Un chef d'oeuvre de la littérature !



cvt_martin-eden_1364.jpeg
Libraire au Cultura de Chambray les Tours
3 Réponses 3
‎28-03-2021 08:45

Martin Éden, Jack London

Formidable roman d’apprentissage d’inspiration autobiographique illustrant l’ascension sociale d’un homme au risque de tout perdre, voire de se perdre.
Ce livre décrit bien la réussite de l’oeuvre au détriment parfois de la perte d’identité d’un homme.
Quelques petites longueurs ou répétitions, mais globalement une très bonne lecture.
Un livre phare d’un auteur aux œuvres multiples et qui a vécu mille vies...malgré une disparition à un âge relativement jeune.

‎11-07-2021 10:08

Re: Martin Eden de Jack London éd. 10/18 domaine étranger

Un classique relu à l'occasion d'une lecture commune et toujours autant apprécié, pour le style pour le romanesque de l'histoire et pour son héros iconique !

 

Ma chronique ici 

‎11-07-2021 22:47

Re: Martin Eden de Jack London éd. 10/18 domaine étranger

@Kittiwake je l'ai découvert il y a 3 ou 4 ans. J'ai été bluffée par le style. Pour garder cette impression, je n'ai pas voulu voir l'adaptation cinématographique.

 

Je partage ci-dessous ma chronique de 2017 :

 

Lire « Martin Eden » c'est se faire emporter, dès les premières pages, par l'écriture de Jack London et plonger dans la Littérature. C'est en lisant de tels romans que l'on se dit qu'il y en a de bien agréables, avec lesquels on passe de bons moments, mais qu' avec London, on change de registre.


Martin Eden est âgé de 19 ans lorsqu'il rencontre la jeune Ruth Morse, 22 ans. Lui est issu d'un milieu ouvrier : il a dû très tôt travailler pour gagner sa vie, il a été marin et a bourlingué un peu partout. Elle est issue de la bonne bourgeoisie et termine une licence en littérature.


Martin Eden tombe fou amoureux de Ruth en laquelle il voit un ange . La jeune femme le trouve gauche, la force physique qu'il dégage l'attire et la révulse tout à la fois. Martin n'a qu'une ambition : devenir écrivain. Toutefois, il n'a que peu d'instruction malgré une grande intelligence et une infatigable volonté d'apprendre.
Ruth va l'aider, le guider dans sa formation qu'il fera de façon tout à fait autodidacte, dévorant des ouvrages empruntés à la bibliothèque. Or, Martin doit gagner sa vie, il s'embarque à nouveau pour de longs mois, puis travaille à un rythme infernal dans une blanchisserie, ne s'accordant que 4h de sommeil par jour pour grapiller du temps pour lire et écrire.


Car Martin Eden est habité par ce besoin d'écrire, il est certain de devenir écrivain ; il ne peut pas faire autrement. En philosophie, on dirait que c'est son « Telos » tout comme un gland sait qu'il va devenir un chêne.


Si les intentions de Ruth, au départ, étaient de former, de façonner un peu ce jeune prolétaire, elle va vite s'apercevoir qu'il est plus intelligent que bon nombre des jeunes hommes qu'elle connaît et elle succombera à son charme. Les parents MORSE donneront leur accord pour des fiançailles de deux ans, ceci dans la plus grande discrétion.


Martin Eden se lance à corps perdu dans l'écriture, met plusieurs fois ses biens au clou pour pouvoir poster ses manuscrits. Il vit dans une extrême pauvreté alors que pendant ce temps, sa fiancée l'exhorte à accepter un emploi de bureau chez son père afin d'avoir une situation. Or, Martin ne peut renoncer à ce qu'il est.


Il va alors découvrir les travers, les mensonges, l'étroitesse d'esprit de la bourgeoisie. Ses yeux se dessillent, sa bien-aimée perd son statut de déesse ; les fiançailles sont rompues.


C'est au moment où il n'attend et n'espère plus rien que le succès arrive. Martin Eden devient un auteur célèbre et adulé. Mais lui n'a qu'une question qui le ronge inlassablement : où étiez-vous quand je mourais de faim ?
» J'étais le même ! C'était à cette époque que j'ai écrit ces ouvrages ! Et maintenant vous me gavez quand alors vous m'avez laissé mourir de faim, vous m'avez fermé votre maison, vous m'avez renié, tout ça parce que je ne voulais pas « chercher une situation ». J'étais le même, tout ce que j'ai fait était déjà fait. A présent, vous vous interrompez respectueusement quand je vous parle, vous vous suspendez à mes lèvres, vous buvez avec admiration la moindre de mes paroles (…) Je suis le même qu'alors, quand vous me rouliez dans la boue, sous vos pieds. »


Si vous n'avez pas encore lu ce magnifique roman, faites-le sans tarder.

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >