Metropolis - la dernière aventure de Bernie Gunther de Philip Kerr

Metropolis - la dernière aventure de Bernie Gunther de Philip Kerr

51O1I6qw7gL.jpg

 

Philip Kerr, l’auteur de la trilogie berlinoise nous offre un livre étonnant sur le Berlin de la fin des années 20. Les meurtres de prostituées et de vétérans infirmes ne sont que des prétextes pour découvrir les réalités cachées d’une ville meurtrie. Avec l’inspecteur Bernie Gunther nous découvrons ainsi  les mentalités et les angoisses des berlinois. Nous côtoyons Fritz Lang et sa femme Théa Von Harbou nous assistons à la représentation de « l’opéra de quat’sous » de Bertold Brecht , notre regard est attiré par les œuvres de George Grosz ou d’Otto Dix. Nous ressentons aussi l’inquiétude et le désespoir liés à la montée du nazisme. C’est le dernier ouvrage de phillip, malheureusement disparu.

 

A découvrir sur Cultura.com

11 Réponses 11

Re: Policier

Bonjour @Herodote480 

 

Pourriez-vous précisez ce qu'est la trilogie berlinoise : quels sont les 3 titres qui la compose? Ou bien est-ce un livre qui s'appelle "La trilogie berlinoise"?

Re: Policier

Bonjour @soff78 

Je n’ai pas donné le titre du dernier Philip Kerr « Metropolis ». La trilogie berlinoise comprend 3 titres parus entre 1989 et 1991, L’été de Cristal,  La pâle figure et Un requiem allemand. Le détective Bernie Gunther, un démocrate SPD doit s’adapter au nazisme et continuer d’enquêter au service d’un gouvernement nazi. L’intérêt, c’est de réaliser que de nombreux allemands ont du continuer à vivre à travailler, à aimer sans être nazi tout en composant avec le nazisme.

amicalement

Re: Policier

@Herodote480  merci pour ce retour. Cela fait un moment que je me dis que je dois lire ses romans !!

 

Si vous aimez les romans qui se passent en Allemagne, je vous recommande ceux de David Young qui se situent en RDA pendant la Guerre Froide.

Re: Policier

Vous pouvez aussi lire  de philip Kerr «  Les ombres de Katy » ou « l’offrande grecque »

Re: Policier

Je recommande la lecture  d’« Une semaine en Juin »Stefan Heym, La  nuée bleu/J C Lattès 1974, un roman exceptionnel avec en toile de fond l’insurrection de Berlin Est en juin 1953

Re: Policier

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise @Herodote480 

Je vois que vous êtes fan de cet auteur, au vu des nombreux ouvrages que vous suggérez.

Je vais aller jeter un coup d'oeil...

Re: Policier

Merci pour votre réponse, je suis effectivement fan de cet auteur, il explore bien la complexité de l’âme humaine,  il est parfois très difficile de faire face à l’Histoire. On s’interroge «  qu’aurais- je fait dans un tel contexte ? 

Re: Policier

Bonjour @Herodote480 pour que les personnes auxquelles vous répondez reçoivent une notification, vous pouvez les tagguer en utilisant le @ . Bonne journée.

Re: Policier

Bonjour

je ne comprends pas, je suis un peu béotien quand à l’utilisation de cette plate forme, merci de me donner des explications