Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson

‎01-07-2019 11:50

Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson

meutre.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson. 

 

Résumé :

 

Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa…

La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

 

 

 Alerte coup de coeur !
« Meurtre mode d’emploi » est un livre qui commence sur les chapeaux de roues. Il partait avec un petit avantage étant donné que c’est un thème qui me plait énormément. Je raffole de thrillers young adult et j’adore en découvrir toujours de nouveaux. J’en ai lu des tonnes du même style et je suis toujours aussi intriguée et surprise quand on arrive à m’emmener là où je ne pensais pas aller.
C’était une lecture très prenante. Le fait que Pip notre héroïne fofolle et terriblement attachante décide de mener une enquête est tout simplement génial. Les retranscriptions des interviews et le reste donnent un réel plus au roman et rende l’histoire encore plus intrigante.  
 
 
  C’est addictif. On est dans le doute constamment. On veut savoir ce qui est arrivée à Andie, à Sal. Où, qui, comment mais surtout pourquoi ? C’est bien fait, c’est bien construit, bien ficelé. Le fait qu’on apprenne au compte goutte les éléments en même temps que Pip est vraiment dingue. On essaye de démêler nous aussi le vrai du faux et d’éclairer un peu cette sombre affaire. J’avais l’impression de mener l’enquête à ses côtés, d’essayer de comprendre ce qui pourrait relier les personnages et surtout leur donner une raison d’être passé à l’acte. J’ai adoré.

 

 

Il y a quand même une vraie touche d’humour dans ce roman qui allège l’ambiance un peu glauque et lourde que le thème impose au bouquin.
J’ai adoré le fait qu’on aborde les relations en général et plus particulièrement les relations toxiques. On découvre le passé d’Andie, sa personnalité, sa manière d’agir et bien qu’elle ai disparu dans le roman on se fait une idée de l’ado qu’elle était et de la manipulatrice qu’elle a pu être, bien loin de l’image que tout le monde se faisait d’elle.
J’ai adoré ce côté dépendant que certains personnages avaient envers elle. Le fait qu’elle soit populaire et magnifique attirait et hypnotisait la plupart des gens et rendait totalement dépendant certains qui étaient prêt à mentir pour elle. Les amitiés destructives sont trop peu représentées dans le young adult et c’est pourtant un thème extrêmement intéressant et riche.
 
 
    C’est un bouquin qui se vit. J’ai été complètement absorbée par le récit, incapable de le lâcher avant d’avoir connu le fin mot de cette histoire. Et quelle conclusion… c’était excellent. J’ai vécu l’enquête avec Pippa à cent à l’heure, me rendant sur des pistes, pensant avoir trouvé le coupable de nombreuses fois. Un vrai casse tête, une vraie enquête avec son lot de retournements de situations et d’indices plus tordu les uns que les autres. Les personnages ne sont pas tous blancs ou noirs et c’est ce qui est intéressant. Ils ont chacun leur part d’ombre, ce qui rend la résolution de cette enquête si complexe. Comment déterminer qui a tué Andie Bell quand tout indique que chacun aurait pu avoir des raisons de le faire ? C’était génial, je reste complètement scotchée par le talent et l’ingéniosité de l’auteure qui a réussi à m’avoir totalement et à me surprendre jusqu’à la fin du roman. Un joli coup de cœur que je vous recommande vivement si vous aimez les thrillers young adult.
Un excellent mélange de « qui ment » et de « little monsters » ! A découvrir d’urgence… mais faites attention à vous, le tueur n’est peut être pas si loin Smiley clignant de l'œil 

 

 

 

Découvrir "Meurtre mode d'emploi" sur Cultura.com

 

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2019/06/23/meurtre-mode-demploi-a-lusage-des-jeunes-filles-holly-j... ⭐️

 

 

2 Réponses 2
‎01-07-2019 10:22

Re: Meurtre mode d'emploi - Holly Jackson (COUP DE COEUR)

Merci @BOOKSANDRAP pour ton partage autour de ce livre ! 

Je te laisse découvrir le point de vue du @coindeslicorne  dans la partie "Coup de coeur" qui a également bien accroché sur Meurtre mode d'emploi !  

‎13-08-2019 12:54

Re: Meurtre mode d'emploi - Holly Jackson (COUP DE COEUR)

Contente de voir que d'autres personnes ont autant accroché que moi à cette histoire !!! Smiley très heureux 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >