Moi et toi - Niccolo Ammaniti

‎02-05-2016 15:38

Moi et toi - Niccolo Ammaniti

Lorenzo est un adolescent particulièrement introverti. S’il répugne à se mêler aux enfants de son âge, il prend pourtant bien soin de reproduire au quotidien le comportement d’un adolescent « normal », comme ces nombreuses formes de vie qui ont recours au mimétisme pour se fondre dans leur élément naturel. Ainsi, il rassure ses parents et se protège des brimades que l’on réserve d’ordinaire à ceux qui refusent de rentrer dans le moule. Pris au piège de ses propres mensonges, il va même jusqu’à faire croire à ses parents qu’il est invité par des amis à passer une semaine au ski. Refusant de les confronter à la réalité, il décide de se retrancher dans la cave de son propre immeuble pour y passer la dite semaine, pas mécontent au fond de se barricader seul avec lui-même. Mais c’est compter sans l’irruption soudaine de sa demi-sœur... Le passage de l’enfance à l’adolescence est un thème cher à Niccolo Ammaniti. Tout au long des 162 pages de son nouveau roman, faisant preuve d’une habileté et d’une justesse phénoménales, l’auteur nous offre la peinture féroce d’une enfance ébranlée par les tumultes, mutations et autres embûches liés au passage vers l’âge adulte. Poignant, sensible et drôle, Moi et toi parle au plus grand nombre car il sait à merveille caresser l’âme d’enfant qui demeure ou sommeille.  Court roman certes mais qui possède la force et la profondeur des plus grands, ceux que l’on n’oublie pas aussitôt refermés. Bernardo Bertolucci, monstre sacré du cinéma italien, en signe l’adaptation cinématographique, autant dire que vous n’êtes pas près de tourner la page. Et c’est tant mieux. Coup de cœur des libraires Cultura, ce roman fait partie de la sélection « 100% passionné ou 100% remboursé ». Moi et toi - Niccolo Ammaniti - Editions Robert Lafont



Moi-et-toi-Niccolo-Ammaniti.jpg
Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >