Mon Père de Grégoire Delacourt

RÉSOLU
‎28-02-2020 19:21

Mon Père de Grégoire Delacourt

Quelle claque ! un livre que je ne suis pas près d’oublier….

Benjamin, 10 ans, est hospitalisé en urgence pour une occlusion intestinale. A l’hôpital, ses parents découvre l’impensable : il a été abusé par un prêtre auquel il avait été confié, le temps d’un camp de vacances.

C’est le monde qui s’écroule : en effet, Edouard et sa femme Nathalie (qui sont séparés) appartiennent tous les deux à un milieu catholique pratiquant. La mère d’Edouard est même « bedeau » de sa paroisse ! L’enfant n’allait pas très bien depuis quelques temps, mais ils avaient mis ses troubles sur leur séparation.

Edouard décide de se confronter au prêtre abuseur. Le temps d’un week-end, dans un huis-clos terrible, il va lui faire avouer les faits. C’est l’occasion pour lui de revenir sur sa propre enfance et son éducation, sur son couple en désunion, sur les premières années de son fils.

Il y a d’importantes références bibliques puisque l’auteur prend le parti de comparer son fils avec Isaac, le fils qu’Abraham a voulu sacrifier au nom de Dieu. Ce n’est pas ce que j’ai préféré dans le roman.

Le récit est porté par la culpabilité d’Edouard qui n’a pas su voir, ni protéger son fils, ni reconnaître les signes….. C’est dur et bouleversant. J’ai commencé à avoir la larme à l’oeil vers la cinquantième page, c’est dire ! La fin est surprenante. Je ne m’y attendais pas du tout.

 

Balises (3)
Vert
Cultura Dijon
3 Réponses 3
‎29-02-2020 19:29
Solution

Re: Mon Père de Grégoire Delacourt

J'ai ressenti la même  chose que toi, et la fin m'a laissé  sans voix. 

‎25-02-2021 22:07

Mon père de Grégoire Delacourt

 

mon-pere-9782709665339_0.jpg

 

Et vous… Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre enfant a été abusé ?

Un roman très bien écrit (parfois même poétique) sur un père qui s’en veut, remplie de rage, se sent coupable, qui préfère vivre dans la connaissance exacte que l’ignorance de ce qui est arrivé à son jeune fils et prêt à tout pour retrouver le sourire de son enfant. Un texte intense, bouleversant et violent sur un fait d’actualité : la pédophilie dans l’église.

Une histoire ainsi qu’une fin qui vous reste en tête pendant plusieurs jours.

 

@https://www.cultura.com/mon-pere-9782709665339.html

 

‎23-07-2023 18:14

Re: Mon père de Grégoire Delacourt

Un sujet qui nous bouleverse à chaque fois, Religion et Pédophilie, Traumatisme. 

L'auteur ne nous épargnera pas cruauté, violence, lâcheté, vengeance, pardon, désir de justice, mais dans un ton juste, on passe par beaucoup d'émotion et à chaque fois je m'interroge sur comment on peut faire ceci, comment les familles et les victimes arrivent a se reconstruire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >