Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

‎20-09-2021 12:02

Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

9782378802417-475x500-1.jpg

 

 

 

PREMIER ROMAN 

 

 " Mon mari n'a plus de prénom, il est "mon mari", il m'appartient. " 

 

La narratrice est toujours très amoureuse de son mari après 15 ans de vie commune. Le couple aisé vit avec leurs deux enfants dans une petite maison bourgeoise en périphérie de Paris. Mais la jeune femme est dévorée par la passion exclusive qu'elle éprouve pour son mari, cela vire à l'obsession pour cette femme à la beauté froide dont la vie ne reprend qu'au retour de son mari le soir. Tout au long de la journée ses pensées ne tournent qu'autour de son mari. " Le travail de mon mari est plus prestigieux que le mien, ses diplômes sont impressionnants, il a grandi dans une famille bourgeoise. Quant à moi, je viens d'un milieu modeste. Je parle et je traduis une langue que presque tout le monde comprend... Heureusement que je suis très belle."

 

Elle subit la présence de ses enfants " j'aime mes enfants mais j'aurais préféré vivre seule avec mon mari. Aujourd'hui, je crois pouvoir dire avec certitude que je survivrais à la mort de l'un de nos enfants mais pas à celle de mon mari.... Je suis trop occupée à être amoureuse pour être une bonne mère." Elle est jalouse de l'attention que son mari leur porte, du temps qu'il passe avec eux, un temps qui lui est volé. Elle ne supporte pas non plus que son mari ait besoin de relations sociales " Chaque nouvelle personne qui entre dans notre vie est une dilution supplémentaire de son attention, une dilution de lui, un partage qui m'épouvante."

 

Elle a peur que son mari ne la trouve inintéressante et qu'il ne finisse par la quitter. Elle ne supporte pas le silence entre eux, surveille chacun des gestes de son mari, fouille dans ses affaires, l'enregistre à son insu et analyse son couple en permanence. Elle interprète et analyse tout et voit le mal partout. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre et le trompe pour le tester.

Friande des conseils et des tests des journaux féminins, elle note tout ce qu'elle trouve sur les secrets des couples qui durent, sur la façon de rendre votre mari fou d'elle, elle passe son temps à se documenter sur l'amour et consigne dans un carnet d'apprentissage amoureux tout ce qui peut lui être utile dans la conduite de sa vie amoureuse. Ses nombreux carnets la rassurent, ils lui permettent de garder le contrôle.

 

Ce roman est annoncé par l'éditeur comme "drôle et féroce",  il est vrai que devant le comportement complètement pathologique de cette femme on oscille entre sourire et tristesse pour elle. On sourit de ses folies mais on ne peut s'empêcher de se projeter face à certains de ses comportements même s'ils sont poussés à l'excès.
Un sujet fort original, une histoire bien menée, on tourne les pages en se demandant bien comment tout cela va se terminer pour ce couple et comment son mari peut bien supporter ce comportement. La chute est surprenante et réussie. Un premier roman réjouissant.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Champagne
21 Réponses 21
‎06-07-2021 16:56

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

Bonjour @JG69 

 

Original, comme sujet, mais ça a l'air un peu flippant, non?

Merci pour la découverte.

‎08-07-2021 09:33

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

@soff78 Flippant non... juste étrange

‎08-07-2021 09:38

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

@JG69 Comme le dit @soff78 ça a l'air un peu flippant ahah ! L'histoire a l'air très intense, les citations que vous ont choisis reflètent très bien l'obsession du personnage principal, à la limite de mettre mal à l'aise ! Je suis très intriguée par la fin surprenante dont vous parlez Smiley clignant de l'œil

‎27-08-2021 11:00

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

Bonjour @JG69 , @soff78 , @laurene-cultura , j'ai terminé la lecture de ce roman kitch, déroutant et jubilatoire.  Un premier roman qui dépote avec un récit à tiroirs avec un double sens et insolite.

L'héroïne est complètement folle, pathétique pour notre bonheur. Un premier roman de Maud Ventura magistral.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎29-08-2021 12:01

Mon mari - Maud Ventura

9782378802417_1_75.jpg

 

A l'image de cette couleur orange, couleur d'une clémentine, la couverture un peu décalée, un peu vintage, un peu à la desperate housewives, montre une épouse idéale. Cette épouse, c'est la narratrice, traductrice et professeur, elle élève ses deux enfants et met sur un piédestal son mari.

 

Son mari, c'est tout pour elle, c'est le centre du monde, le plus beau, le plus intelligent, sa plus grande peur est de le perdre. Mais, cela ne l'empêche pas de temps en temps de le tromper.. La tension monde au fur et à mesure des jours de la semaine.

 

Elle note dans des carnets les actes manqués, chaque mot dit ou pas dit par son mari est analysé, jusqu'à la punition si nécessaire. Elle est follement amoureuse de son mari mais est-ce de l'amour véritable ou de la folie ?

 

Qui dit premier roman, dit découverte d'une auteure, d'une plume et celle de Maud Ventura est percutante. Maud arrive en même pas 350 pages à construire un brillant portrait d'une épouse faussement idéale.

 

La plume est précise, nette, jubilatoire, vive, un face à face conjugal plein d'humour. Un premier roman qui passe ou qui casse, car le lecteur peut rire comme peut être excédé, ou avoir pitié de cette femme car dans ce psychodrame faut-il rire ou pleurer ?

 

Un roman très psychologique, oppressant, aux réflexions pertinentes sur le couple, remplies d'inquiétude, de folie mais surtout de réalisme. Et franchement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin incroyable car on se demande jusqu'où irait cette femme.

 

Un premier roman qui vous fera sans nul doute réagir !

‎29-08-2021 12:34

Re: Mon mari - Maud Ventura

merci @Lex_libris  pour cette critique, j'ai d'ailleurs commenter ce livre sur le post d' @JG69 .


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-08-2021 10:43

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

c'est vrai que certaines situations mettent un peu mal à l'aise, en tous les cas ce roman mérite le prix de l'originalité !

 

‎31-08-2021 10:44

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

je suis ravie qu'il vous ait plu !

‎17-09-2021 08:16

Re: Mon mari de Maud Ventura - 4 coeurs

L'originalité de ce premier roman m'a vraiment séduite. Un succès remarquable en cette rentrée littéraire !

Ma chronique ici

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >