Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne Lamy, Rentrée littéraire

‎01-10-2020 14:18

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne Lamy, Rentrée littéraire

9782714493118ORI.jpg

 

Bonjour la communauté 

voici ma chronique sur ce roman : 

 

Une salle d'attente, un adolescent, Charlie, et sa mère attendent que le père de Charlie renaisse en femme. De longues heures d'attente après avoir dit au revoir au père et avant de rencontrer une nouvelle personne qu'il a pourtant appris à connaître pendant ces deux dernières années. Ce temps d'attente est le moment pour Charlie de se remémorer tout le chemin parcouru par sa famille depuis les premiers tremblements de terre à Noirmoutier, ce jour de vacances où son père a avoué à sa famille qu'il était femme.

Julien Dufresne Lamy écrit une fois encore un roman fort et surtout bouleversant ! En choisissant le prisme de Charlie, cet adolescent de 15 ans, il évoque le changement de genre sous un nouvel angle et pose la question trop peu soulevée : comment l'entourage vit-il ce changement de [modéré] et de vie ? Comment une mère amoureuse d'un homme accepte-t-elle ces bouleversements ? Comment un adolescent, en pleine construction, ressent-il ces tremblements ?

 

retour complet sur : https://dubonheurdelire.wordpress.com/2020/10/01/mon-pere-ma-mere-mes-tremblements-de-terre-de-julie...

 

 Retrouvez ce roman sur Cultura.com

Balises (3)
Bleu
Cultura Balma
4 Réponses 4
‎15-09-2020 16:51

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy

Dans cette salle d'attente, en compagnie de sa mère, Charlie, quinze ans attend son père, qui, à son retour du bloc sera une femme.

Quatre heures d'opération, quatre heures d'attente... Une éternité dans cette famille où tout à chavirer du jour au lendemain. Durant cette longue attente, Charlie se remémore le début de "ses tremblements de terre"...

Huit clos théâtrale qui se déroule en seulement quelques heures, Julien Dufresne-Lamy arrive de nouveau à plonger son lecteur dans un univers captivant, émouvant et surtout indispensable !

Lu en apnée, comme si j'étais moi même dans cette salle d'attente, j'ai été emporté par les mots, par le sujet maitrisé par l'auteur, par les tourments de cette famille, par la découverte (car, oui, j'ai appris énormément dans ces pages sur la transidentité et la famille).

Une fois de plus, Julien Dufresne-Lamy narre à merveille l'existence d'être humain mis à la marge de la société, en nous offrant l'occasion de découvrir une histoire d'amour et d'acceptation de soi.

Un nouveau roman qui amène à longuement réfléchir sur un sujet sociétal pratiquement méconnu (ou plutôt mis sous cloche pour ne pas faire de bruit), pour faire bouger les choses ! Et quoi de mieux que la littérature pour y arriver ?

Grâce sa plume tendre, avec une pointe de finesse psychologique et émotionnelle, Julien Dufresne-Lamy dévoile cette famille sous toutes les coutures, qui ne cesse de grandir ensemble et unie dans les épreuves.

C'est beau ! C'est osé ! C'est indispensable ! Julien ne cesse de nous étonner à chaque sortie littéraire ! Quel sera le prochain thème abordé ? Juste une chose, j'ai hâte !

‎08-10-2020 10:39

Mon père, ma mère, mes tremblements de Julien Dufresne Lamy

tremblements.jpg

Charlie, une ado un peu paumée, raconte le parcours de son père Aurélien pour devenir Alice.

 

Il aura fallu deux ans pour mener à bien cette intime transformation.

 

Un parcours éprouvant pour chacun d'entre eux car s'accepter et se faire accepter est le lourd combat qu'il leur faut mener.

 

Une ode à l'amour et à la tolérance sur un sujet encore délicat et méconnu aujourd'hui: la transition.

 

Plus qu'un roman c'est un réel cri d'amour à découvrir.

 

https://www.cultura.com/mon-pere-ma-mere-mes-tremblements-de-terre-9782714493118.html

Balises (1)
‎16-02-2021 12:13

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy

 

CVT_Mon-Pere-Ma-Mere-Mes-Tremblements-de-Terre_9297.jpg

 

 

 

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy, aux éditions Belfond, est une histoire très touchante. A la fois optimiste, dure, belle et courageuse, elle plaira à de nombreux lecteurs. L'auteur sait trouver les mots pour parler de choses difficiles. En effet, la transidentité est mis en lumière avec brio dans ce roman,et l'on savoure toutes les pages une à une. 

A vous lecteurs, si vous cherchez un roman humain, ce livre est fait pour vous ! 

 

« Est-ce que sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »

 

A découvrir sur Cultura.com

‎16-02-2021 12:15

Re: Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy

Bonjour @Lex_libris @axislode @Ludivine-Hénin ! Merci pour ces coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >