Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

‎25-05-2021 20:57

Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

Montagnes russes.jpg

 

Lorsque projet d’enfant rime avec parcours du combattant. Ou des combattants, car c’est une aventure qui se vit souvent à deux. Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant, mais dame nature est capricieuse et la médecine moderne, malgré ses grands progrès, ne livre pas les miracles à la demande. Quatrième FIV, quatrième échec. Aimée désespère. Elle travaille en crèche et chaque jour doit prendre soin des enfants des autres. Douloureuse ironie. Un soir, elle y rencontre Charlie, jeune mère célibataire venue inscrire le cadet de ses trois enfants qu’elle élève seule et avec peu de moyens. Elle suit une formation pour devenir maquilleuse de théâtre, n’a pas assez de temps pour ses rejetons qu’elle aime pourtant. Julio, le petit dernier, est un gamin un peu sauvage, en manque d’affection et de repères. Alors Aimée s’attache à lui, se lie d’amitié avec Charlie, quitte à dépasser les limites que sa profession impose.

 

Gwénola Morizur signe une histoire du quotidien avec tendresse et justesse, mise en dessins et en couleurs par Camille Benyamina. Un récit inspiré d’une véritable histoire, nous précise-t-on. Une histoire d’amour doublée d’une amitié naissante et de ses aléas. Des tranches de vies n’ayant rien d’extraordinaire, mais qui permettent d’aborder un sujet rarement traité en bande-dessinée. Un cadrage maîtrisé, au plus près des détails ou des obsessions, un trait assez classique, des tons pastel et parfois acidulés. La mise en couleurs est particulièrement réussie au sens où elle permet de retranscrire les différentes ambiances et situations. On suit Aimée avec ses hauts et ses bas, ses espoirs et ses déceptions, ses rêves et ses cauchemars, parce que c’est ça la vie. Un point c’est tout. Et si ce n’était pas tout… justement ?

 

La finition de l’ouvrage est très réussie. Un toucher satiné, une première de couverture sobre et évocatrice, une reprise des tons pivoine sur la tranche et en illustration de quatrième de couverture. Je remercie les Éditions Grand Angle pour cette BD reçue dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

4 Réponses 4
‎25-05-2021 21:14

Re: Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

IMG_0977.jpgIMG_0978.jpgIMG_0979.jpgIMG_0980.jpgIMG_0981.jpg

‎26-05-2021 08:56

Re: Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

Bonjour @dvall 

 

Votre post sur cette BD m'a beaucoup touché. J'ai des enfants, mais la vie d'Aimée et Jean est assez proche de ce qu'ont vécu certains couples autour de moi. Le titre est plutôt bien trouvé, je pense. 

Merci pour cette découverte, et merci aussi pour les quelques photos des pages dans votre autre message. Le dessin parait très doux, tout en étant clair.

 

‎26-05-2021 13:30

Re: Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

Merci pour votre retour, @soff78. Les Services Presse me permettent de découvrir des ouvrages vers lesquels je ne serais pas allé spontanément. Et cette bande-dessinée est très réussie dans son genre. Les souffrances liées aux désirs inassouvis de maternité/paternité, tout comme l'alternance entre les espoirs et déconvenues qui peuvent accompagner un parcours médicalisé (d'où le titre !), sont des thèmes de société peu abordés en littérature et encore moins en BD. C'était donc une bonne idée de sujet. Les dessins sont effectivement très doux, à l'image de ce récit finalement, qui véhicule des messages importants. Car il n'y a jamais un seul chemin vers le bonheur... Et même si c'est une BD ciblant davantage les adultes, des lecteurs plus jeunes peuvent aussi la découvrir sans problème. Ma fille de 8 ans et demi a voulu la lire et elle a bien aimé !

‎15-09-2021 12:02

Re: Montagnes russes, de Gwénola Morizur & Camille Benyamina

Montagnes russes.jpg

 

 

Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.
 
Je sors de cette lecture avec un avis très mitigé.
 
Le thème du désir de maternité et de l'infertilité est délicat à aborder.
La tristesse d'Aimée est bien démontrée, extériorisée. Elle doit vivre avec un désir d'amour qui ne sera malheureusement jamais comblé. Cela m'a profondément touchée. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet de l'infertilité aurait pu être un peu plus développé. On en effleure que la surface.
 
D'autres éléments m'ont laissée un peu perplexe. Par exemple, le personnage de Charlie est très cliché. Certains aspects de l'histoire m'ont paru peu réalistes, comme la trop grande implication d'Aimée dans la vie de Julio.
 
En bref, cet ouvrage porte un beau message plein de sensibilité. Néanmoins, à cause de son traitement, je suis passée un peu à côté de cette lecture.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >