Nagasaki - Eric Faye

‎02-05-2016 15:41

Nagasaki - Eric Faye

Shimura-san vit seul à Nagasaki. C’est un homme très ordonné qui tient une maison propre où tout est à sa place. Tous les matins, il part travailler à la station météorologique de la ville et rentre chaque soir dans sa grande maison silencieuse désertée par son fils qui restreint ses visites à une par an. Mais depuis quelque temps, Shimura-san a l’impression que des objets sont déplacés, que de la nourriture disparaît. Peu à peu, il devient obsédé par cette idée et décide d’installer une webcam qu’il pourra surveiller de son travail. Quand il y découvre une silhouette qui se déplace chez lui, son quotidien bascule. Difficile de ne pas tout vous dévoiler de ce très court roman… Shimura va découvrir qu’une femme vivait chez lui à son insu et sa vie va en être totalement perturbée. Assimilant cette intrusion à un viol, le narrateur n’arrive plus à se sentir chez lui et se sent complètement dépossédé. « J’étais ébranlé. L’intérieur de mon frigo était en quelque sorte la matrice sans cesse recommencée de mon avenir : là m’attendaient les molécules qui me donneraient de l’énergie dans les jours suivants, sous la forme d’aubergines ou de jus de mangue, et que sais-je encore. Mes microbes, mes toxines et mes protéines de demain patientaient dans cette antichambre froide et l’idée qu’une main étrangère attentait à celui que je deviendrais, par des prélèvements aléatoires me troublait au plus profond. Pire : cela me révulsait. C’était ni plus ni moins une sorte de viol. » Plus loin, c’est la parole de l’intruse (qui ne sera jamais nommée) que nous aurons loisir d’écouter. Nous découvrirons pourquoi elle est là, comment elle a pénétré et vécu de nombreux mois en clandestine, cachée dans un placard. Elle aussi a connu une certaine dépossession de son chez-soi. Nagasaki est le récit de 2 solitudes qui se sont croisées sans vraiment se reconnaître. Retrouvez l’intégralité de cette chronique sur : legrenierdechoco.over-blog.com Ce roman a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française 2010 Retrouvez ce livre sur Cultura.com

Eric-Faye-Nagasaki.jpg
2 Réponses 2
‎02-12-2010 00:00

Re: Nagasaki - Eric Faye

[...] Retrouvez une chronique du livre ici [...]
‎22-03-2011 00:00

Re: Nagasaki - Eric Faye

excellent!!!!!
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >