Narayama, de Shichirô Fukazawa

Narayama, de Shichirô Fukazawa

Narayama.jpg

 

Originellement titrée « Étude à propos des chansons de Narayama » (Narayama-bushikô), cette nouvelle de Shichirô Fukazawa, qui lui valut reconnaissance et célébrité, s’inspire d’une terrible légende japonaise, éloignée cependant de la réalité historique. Dans un monde pétri par la rigueur des montagnes et obsédé par l’angoisse de la faim, les vieillards parvenus à l’âge de soixante-dix ans doivent se rendre au pèlerinage de Narayama, « la montagne aux chênes », dans le but d’y mourir. Pour la vieille O Rin, qui a pourtant encore toutes ses dents, le temps du pèlerinage approche. Mais avant d’entamer son dernier voyage sur le dos de son fils unique Tappei, devenu veuf, elle souhaite s’assurer que celui-ci trouve une seconde épouse. Il lui faut aussi préparer le banquet du moment de son départ, laisser derrière elle le souvenir d’une femme généreuse et attentionnée, respectueuse des traditions.

 

Ce court et fascinant récit est écrit dans un style sans artifice, qui porte pourtant une poésie mystérieuse. Le langage des villageois est simple et rude, à l’image de leur vie dans les montagnes. Les coutumes sont cruelles et la vie quotidienne est tout entière dictée par les restrictions alimentaires. L’originalité de cette nouvelle est qu’elle s’appuie sur un ensemble de courtes chansons populaires, tantôt facétieuses tantôt dures, véritables miroirs des croyances et traditions des villageois. L’auteur pousse le réalisme jusqu’à décrire leur contexte culturel, presque à la manière d’un ethnologue, et à fournir en annexe les partitions de deux d’entre elles.

 

Cette réédition en tirage limité est accompagnée du DVD du film « La Ballade de Narayama » (Narayama-bushikô) de Shōhei Imamura, qui obtint la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1983. Cette adaptation cinématographique est encore plus sombre et brutale que le récit de Fukazawa, parfois même choquante, mais empreinte d’une beauté épurée.

1 Réponse 1

Re: Narayama, de Shichirô Fukazawa

Affiche de l'adaptation cinématographique de Shohei Imamura, 1983Affiche de l'adaptation cinématographique de Shohei Imamura, 1983