Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

‎26-02-2017 22:15

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

 

ne tirez pas.jpg

 

 

Nous sommes dans les années 30 en Alabama. Jean Louise alias Scout a une dizaine d’années, elle vit avec son frère et son père avocat.  Atticus le père de Scout est commis d’office pour défendre, une personne de couleur accusée d’avoir violé une femme blanche.

A cette époque, la personne de couleur était aux yeux de tous coupable, sauf qu’Atticus n’est pas comme tout les habitants de Maycomb, la petite ville où ils vivent, il défend son client comme n’importe quel client, il mène l’enquête et trouve des preuves de son innocence.

 

Si la ségrégation est partie prenante du récit, on y trouve des valeurs familiales, de respect et de vérité.

L’histoire est en partie inspirée de l’enfance de l’auteure, son père a défendu une affaire similaire à celle d’Atticus .

 

C’est une belle histoire, des mots d’adulte dans la bouche d’une enfant.

 

Ce roman a obtenu le prix Pulitzer roman en 1961, il est classé dans les 100 meilleurs livres policiers de tous les temps établi par l'association des Mystery Writers of America en 1995 et une adaptation cinématographique est sortie en 1962 : Des ombres et du silence.

 

La fiche produit Smiley heureux

Cultura Montauban
5 Réponses 5
‎23-09-2019 21:49

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Dans mon top 10 de mes romans favoris. 

A lire d’urgence, l’injustice raconté à travers les yeux de deux adorables enfants. 

Des années après l’avoir lu, j’y pense toujours... 

‎28-11-2023 16:20

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Ce livre s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier et je comprends pourquoi.

Un roman sur l’enfance et la ségrégation raciale et l’injustice a travers le regard des enfants . De la tendresse. Nous avons mis un coup de cœur au club de lecture auquel je participe « livre culte » . Rien de plus à ajouter . 

‎29-11-2023 08:40

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Je l'ai adoré aussi @Jeanmou @M-Cerise-Cultur @fmorisseau79 

C'est un des grands romans de la littérature américaine.

‎29-11-2023 09:05

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Voilà un classique de la littérature américaine que j'ai adoré @M-Cerise-Cultur @Jeanmou @fmorisseau79 @IsaPouteau . L'histoire est à la fois émouvante et réaliste, témoignage d'une époque pas si révolue que ça...

‎29-11-2023 17:19

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

Un roman que j'ai adoré moi aussi @IsaPouteau @soff78 . Un grand classique de la littérature américaine adapté au cinéma dans les années 50.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >