Nickel Boys de Colson Whitehead

‎24-08-2020 18:28

Nickel Boys de Colson Whitehead

nickel.jpg

 

 

Floride. 2015.

De jeunes archéologues tombent sur un cimetière clandestin.

Les corps retrouvés sont ceux de jeunes garçons fréquentant dans les 60s la Nickel Academy.

 

 

Elwood Curtis, un gamin noir américain,fréquentait ce camp de redressement où la violence etb le racisme étaient monnaie courante.

Pour survivre, une seule solution: s'enfuir.

 

 

Voici son histoire.

 

 

https://www.cultura.com/nickel-boys-9782226443038.html

 

Balises (1)
Cultura Hénin-Beaumont
3 Réponses 3
‎25-08-2020 14:50

Re: Nickel Boys de Colson Whitehead

@Ludivine-Hénin est-il aussi bien que son précédent roman ?

‎25-10-2020 08:45

Re: Nickel Boys de Colson Whitehead

Nickel boys, la version sauvage et inhumaine des actuels ITEP, qui furent des maisons de redressements avant de devenir des établissements réellement pédagogiques et éducatifs. Mais dans la première moitié  du vingtième-siècle, on n’avait cure d’accueillir avec bienveillance ces gamins, parfois déjà bien engagés sur le chemin de la délinquance, parfois simplement au mauvais endroit, au mauvais moment, comme c’est le cas pour le personnage central de cette histoire. 

 

Certes, ses premières années l’avaient d’emblée exposé à des risques : des parents qui avaient pris la tangente,, une couleur de peau  difficile à porter, mais l’affection de sa grand-mère et ses capacités pour les études, semblaient l’orienter vers un avenir sinon radieux,  du  moins  décent. Jusqu’à un jour néfaste, où son destin a basculé.

 

On suit avec horreur et compassion le quotidien de ces gosses, entourés d’adultes irresponsables et malfaisants. Les conditions de séjour sont pires que dans certaines prisons et les châtiments corporels sont monnaie courante. Comme dans les prisons, les nouveaux ont intérêt à comprendre rapidement les règles du jeu.

 

Basée sur des faits réels, cette histoire est tragique et déchirante, mais au-delà de l’aspect historique, l’écriture de Colson Whitehead contribue à embarquer le lecteur sans répit, d’autant que la construction est particulièrement habile jusqu’à la fin…je n’en dirai pas plus.

 

Une très belle découverte pour cet auteur que je n’avais pas lu, malgré sa notoriété (deux prix Pulitzer) et ma passion pour la littérature américaine. 

 

‎25-10-2020 20:01

Re: Nickel Boys de Colson Whitehead

 j’ai adoré underground railroad, j’ai donc lu Nickel boys. Je me suis attaché à Elwood lycéen travailleur droit et idéaliste condamné à la maison de correction suite à une erreur judiciaire, admirateur de Martin Luther king, il défend l’idée qu’on doit aimé ses ennemis et qu’il faut opter pour la non -violence.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >