Niklas Natt och Dag, 1793 - Un polar historique à couper le souffle !

‎25-01-2021 19:47

Niklas Natt och Dag, 1793 - Un polar historique à couper le souffle !

                              MAGISTRAL ! Sans aucun doute l'une de mes meilleures lectures de 2020. 

 

J’ai adoré cette immersion totale dans la Suède obscure, à la saleté répugnante et à la violence omniprésente du XVIIIème siècle. Ce polar est un coup de maître mené d’une poigne de fer. L’intrigue est excellemment bien ficelée et le suspense ne cesse de nous serrer la gorge. Les descriptions sont effrayantes de réalisme. Attention, âmes sensibles s’abstenir ! 

L’arrière-plan historique est documenté et juste. Ce roman de presque 450 pages n'a pas fait long feu, je l'ai littéralement dévoré… jusqu'à l'apothéose finale et bluffante. Je vais sans aucun doute suivre l'actualité de l'auteur avec attention. 
À lire absolument !

 

th.jpeg

 

 

Pour vous procurer ce livre : https://www.cultura.com/1783-9782266288095.html

Balises (1)
Rouge
Cultura Carré Senart
2 Réponses 2
‎18-01-2022 16:19

Re: Niklas Natt och Dag, 1793 - Un polar historique à couper le souffle !

@challieremma  JE suis tellement d'accord avec toi bon j'ai du retard moi je l'ai lu en 2021😊 mais il est incroyable ce roman. Franchement il y a des scènes j'avais un pincement au cœur je me disais mais comment c'est possible que ça arrive point je me suis attaché audio d'enquêteurs point je suis bien d'accord il faut absolument le li

‎11-02-2022 13:25

Re: Niklas Natt och Dag, 1793 - Un polar historique à couper le souffle !

Bonjour @challieremma 

 

Je viens de terminer ce polar historique venu de Suède. Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous, mais je ne regrette pas la lecture pour autant.

 

Le livre se compose de quatre parties, les quatre saisons de 1793. Elles sont dans le désordre afin de ménager le suspense de la fin qui arrive en hiver, ce qui est assez bien fait. L'histoire en elle-même est assez classique : un tronc humain est repêché dans les eaux nauséabondes bordant Stockholm. C'est Cardell, vétéran de la guerre suédo-russe qui l'a ramené sur terre. Comment a-t-on pu torturer un homme de la sorte? Quelle vengeance a été assouvie par cette méthode des plus barbares? Aidé de Cécil Winge, homme de loi tuberculeux, il devra résoudre cette affaire des plus sordides.

 

Finalement, la grande réussite de ce roman est la description de cette ville du Nord en 1793. On y apprend beaucoup de choses, notamment la terreur des officiels et des nantis pour la Révolution qui se déroule en France. Pourvu que rien n'arrive jusqu'à la Suède!!! Beaucoup de personnages secondaires ont réellement existé, ce qui donne du relief à l'histoire. Après je ne suis pas très fan des détails très morbides et chirurgicaux que l'auteur dissémine dans son récit, pour plus de réalisme j'imagine... Oui, je suis d'accord sur ce point : âme sensible s'abstenir!

 

Un polar original de part son contexte, mais assez classique et dont la fin n'est pas si inattendue que ça. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >