Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

‎15-04-2021 10:13

Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

Nous revions juste de liberte.jpg

Le vent dans les cheveux et une droite en pleine face. Des larmes tirées par l’un comme par l’autre. « Nous rêvions juste de liberté » est un roman magistral qui dégage un sentiment rare de justesse et d’entièreté. Avec ce road-novel sex, drug and rock’n’roll au rythme haletant et à la langue authentiquement brute, difficile de ne pas penser à « Sur la route », mais ce roman de Henri Lœvenbruck n’a rien à envier à l’œuvre phare de la Beat Generation. Ici, pas de folie formelle à la Kerouac, mais un style dur comme le macadam et chaud comme la gomme des pneus, qui fleure bon l’amitié, la liberté et les gaz d’échappement.

 

Depuis « Le Garçon » de Marcus Malte, je n’avais pas ressenti une telle empathie pour un personnage, une si grande tristesse à le quitter une fois la dernière page tournée. Car Hugo le narrateur de ce récit dramatique est d’une sincérité touchante, d’une intégrité lumineuse. Ses rêves sont simples et merveilleux. Ils rappellent ces rêves de gosse qui se font la malle dès qu’on entre dans le monde adulte en nous faisant dire bye bye à l’illusion de liberté de nos petites destinées. Mais Hugo justement, que tout le monde appelle Bohem, il y croit dur comme fer à cette liberté, à la fraternité aussi. Ce sont les deux roues de son existence, la moto étant ce qui les met en branle toutes les deux.

 

Né à Providence dans une famille ultra modeste frappée par le deuil d’un enfant, Bohem découvre le vrai goût de la vie grâce à Freddy et sa bande. Aux quatre-cents coups de l’âge adolescent suivent les envies d’échappée et les premières désillusions de l’amitié. Viendront les kilomètres d’asphalte, les poings dans la [modéré], le THC dans les poumons, les rencontres solaires ou ténébreuses, le venin de la trahison. On prend la route avec ce groupe de potes, on squatte la tête de Bohem avec ses grands idéaux et ses élans de liberté, on encaisse les beignes que nous donne la vie et plus encore. Un périple estomaquant aux allures de tragédie moderne.

 

A découvrir sur Cultura.com

13 Réponses 13
‎15-04-2021 10:46

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

@dvall J'avais eu la chance de faire partie du jury du Prix des Lecteurs J'ai Lu-Page des libraires en 2017.

Ce roman avait était obtenu le prix.

 

C'est quand même un roman très différent de ses autres livres.

‎15-04-2021 10:49

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

Excellent @MAPATOU ! Un prix vraiment mérité. Je m'étonne même qu'il n'ait pas été primé davantage. Et vous avez raison, pour avoir regardé ses autres romans, je découvre un auteur vraiment très éclectique, ce que j'apprécie beaucoup. Mon prochain de lui sera "L'Apothicaire".

‎31-03-2023 11:53

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

@dvall @MAPATOU j'ai terminé ce roman hier soir.

 

N'ayant pas lu vos posts, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une histoire se passant pendant la 2ème guerre mondiale, dans le milieu de la Résistance. On a parfois des idées...

 

L'histoire en elle-même est déjà très attrayante de par son sujet : la liberté. Finalement, aucun de nous ne l'est vraiment, et l'objectif de Bohem est d'autant plus enviable qu'il l'applique à la lettre et le garde jusqu'au bout de cette aventure hors norme. Sa loyauté envers son rêve est très belle et sa ténacité pour rester fidèle à ses principes force le respect. C'est d'ailleurs ce qui le perdra et les règles de la société finiront par le rattraper.

 

Un très beau personnage donc, mais aussi une ambiance. Cette histoire pourrait bien être un western, où les héros voyagent de ville en ville, s'arrêtant aux bars, le cheval étant là remplacé par la moto. Le contexte est rude, les amitiés se forgent par les actes d'entraide, les fraternités se créent à la vie, à la mort. Loyauté et respect sont les maitres mots. J'ai aussi beaucoup pensé à certaines sagas Fantasy, notamment des tomes du cycle Drenaï de David Gemmell, où chacun reste libre de ses choix mais doit être fiable si il reste pour la bataille. Le monde imaginaire de "Nous rêvions juste de liberté" est finalement très proche des mondes imaginaires fantastiques, l'aspect mécanique en plus.

 

Du coup, je dois reconnaitre qu'Henri Loevenbruck est d'un éclectisme incroyable. Ecrire des polars historiques, des sagas 100% Fantasy et des contes modernes imaginaires prouve que cet auteur a bien sa place au sein de la Ligue de l'Imaginaire. Je suis d'autant plus admirative de son travail dont je guette les nouvelles oeuvres à chaque fois.

 

Voilà donc un excellent roman, plein de messages et d'idéaux qui nous feront peut-être sourire mais qui nous feront surtout réfléchir à notre propre situation. Un roman d'évasion aussi, d'amitié, de grands espaces, bref, de liberté. A lire sans modération.

 

https://www.cultura.com/p-nous-revions-juste-de-liberte-9782290119075.html

 

 

‎31-03-2023 15:48

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

@dvall @soff78 @MAPATOU Un roman que j'ai adoré ! Un coup de cœur. 

‎31-03-2023 20:36

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

Content de voir que vous avez aimé vous aussi ce roman marquant, @soff78 et @clo73. Sa fin me restera encore longtemps en tête ! Avez-vous lu « L’Apothicaire » dans un style radicalement différent ? De Lœvenbruck on m’a aussi grandement conseillé « J’irai tuer pour vous ». Connaissez-vous ce roman ? Et toi @MAPATOU ?

‎31-03-2023 21:22

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

@dvall Je l’ai lu il y a quelques années et je me souviens d’avoir pleuré en le refermant. C’est un roman que j’ai pu faire lire à mon mari 😅 et comme il avait aimé, il a lu ensuite J’irai tuer pour vous. Les deux ouvrages lui ont plu. 

‎01-04-2023 08:29

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

Il est ans ma PAL depuis un moment et vos avis @dvall @soff78 @MAPATOU @clo73 me donnent encore plus envie de le lire

‎01-04-2023 12:01

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

Oui @dvall j'ai lu "L'apothicaire" il y a quelques temps déjà. J'avais fait un post à l'époque et j'avais déjà adopté Henri Loevenbruck comme un de mes auteurs favoris !!

Je n'ai pas lu "J'irai tuer pour vous", mais je ne tarderai pas à le découvrir.

‎03-04-2023 19:51

Re: Nous rêvions juste de liberté, de Henri Lœvenbruck

@dvall J'ai découvert cet auteur avec "L'apothicaire" et j'ai lu ensuite "Nous rêvions juste de liberté" mais je n'ai pas encore lu "J'irai tuer pour vous".

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >