Outlander, Le chardon et le tartan (T.01), de Diana Gabaldon

‎20-04-2021 21:03

Outlander, Le chardon et le tartan (T.01), de Diana Gabaldon

Accroche :

"1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?"

(Texte 4e de couverture)

 

Le-chardon-et-le-tartanEnvie de partager ce roman parce que...

 

...C'est une histoire originale, palpitante et étonnante ! J'ai découvert "Outlander", la série Netflix, complètement par hasard. Le pitch ne précisait pas la particularité de cette saga : le voyage dans le temps. Et là, le choc ! Excellent ! En cherchant un peu, j'apprends qu'il s'agit d'une adaptation littéraire. Ni une, ni deux, je fonce chez mon libraire pour me plonger dans les premières pages du tome 1 "Le chardon et le Tartan" !

 

... Bien sûr, le lien profond et magique qui unit Claire et Jamie est le fil rouge du roman. Leur relation est digne des plus belles histoires d'amour de la littérature ! C'est fort, passionné et cela va bien au-delà d'une attirance physique. L'auteure illustre parfaitement l'idée d'âmes sœurs, d'équipe et du don de soi.

 

... Le cadre est fantastique ! Le tome 1 se passe en Écosse dans les Highlands, au XVIIIe siècle. Diana Gabaldon apporte autant de soin à la description des lieux (sa beauté, son caractère sauvage et brutal), qu'aux faits historiques. Et grâce à cela, l'histoire prend de la hauteur et va plus loin que le lien entre 2 êtres ! Et c'est magnifique ! C'est pourquoi je m'étonne de voir cette saga littéraire classée très souvent au rayon "sentimental". C'est dommage de le résumer à une seule de ses facettes.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Romance, étonnant, envoûtant

- Baromètre : CœurCœurCœur/3

- Le livre : "Outlander, Le chardon et le tartan", sur Cultura.com

 

2 Réponses 2
‎15-10-2023 15:17

Re: Outlander, Le chardon et le tartan (T.01), de Diana Gabaldon

Meilleure saga littéraire de tous les temps. Diana Gabaldon a une façon d'écrire unique et tellement belle. Des dialogues incroyables. J'adore cette saga.

‎15-10-2023 16:54

Re: Outlander, Le chardon et le tartan (T.01), de Diana Gabaldon

@JessSassenach @Mam_zelle_86  je confirme !!! Une saga addictive et immersive 🤩. Mais très longue !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >