Pacifique de STEPHANIE HOCHET

‎16-09-2020 09:09

Pacifique de STEPHANIE HOCHET

 

https://www.cultura.com/pacifique-tea-9782743649937.html

 

Pacifique est un beau roman, délicat et poétique.
 
Étonnant vu le sujet dont il est question : Un jeune kamikaze s’apprête à mourir en effectuant une mission suicide. 
 
J'ai été charmée par ce récit touchant et lumineux, grâce à la belle plume de l'auteure, subtile et aérien.
 
↜↝↜↝↜
 
Ça parle de quoi ? 
 
Lors de la guerre du pacifique, un jeune pilote japonais doit écraser son avion sur la flotte américaine. 
Pour Isao Kaneda, donner sa vie est un acte d'honneur et de devoir pour son pays, 
Mais le doute s’immisce petit à petit dans son esprit... 
Son sacrifice servira-il réellement à sauver sa patrie ?! 
↜↝↜↝↜
Beaucoup de douceur et de sensibilité dans les mots de Stéphanie Hochet, j'ai été emportée par  l'histoire de ce jeune pilote japonais. 
 
Le personnage principal nous confie son enfance, ses apprentissages, ses coutumes mais aussi, ses rêves et ses ambitions. 
 
Cette histoire, presque un conte, aura réussi à me faire voyager dans le temps mais aussi dans des lieux inconnus et fascinants.
 
C'est un texte à la fois, sur les kamikazes de la guerre du Pacifique dont plus de 3 800 seront sacrifiés, sur la culture et la société japonaise traditionnelle.
 
Un récit instructif et à la fois étonnant, qui m'aura permis d'en apprendre plus sur ce pays énigmatique. 
 
Un roman court, fascinant et réussi dont je vous laisse découvrir le destin de ce garçon, tiraillé entre le devoir et l'envie de vivre.
2 Réponses 2
‎13-01-2023 09:45

Re: Pacifique de STEPHANIE HOCHET

Je viens de terminer ce livre @clo73  et je partage totalement votre avis; au vu du résumé je m'attendais à lire un roman beaucoup plus "guerrier" dans l'esprit "samouraï" puisqu'il se déroule en période de guerre;  sa délicatesse m'a moi aussi beaucoup  étonnée; je pense que son autrice connait bien le Japon, aux valeurs parfois si éloignées des nôtres, occidentaux...

 J'ai beaucoup aimé.

‎13-01-2023 10:32

Re: Pacifique de STEPHANIE HOCHET

Merci @clo73 pour votre  commentaire. Le thème me plaît bien  car ils ont dû être  légion , ces jeunes kamikazes , à vivre ce même dilemme. 

Un livre  probablement très intéressant à  découvrir. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >