Parias Beyrouk édition Sabine Wespieser

Parias Beyrouk édition Sabine Wespieser

Parias.jpg

 

Qu'est-on prêt à faire par amour, c'est un peu la question centrale de ce roman écrit par Beyrouk auteur prolifique de nombreux textes parus auparavant aux éditions Elysad.

 

Résumé :

Un père est en prison. Dans une longe mélopée adressée à la femme qu'il est parvenu à épouser et qu'il aime encore aveuglément, il convoque les prémices enchantées de leur histoire et les souvenirs des jours heureux, mais également l'engrenage des mensonges et de la jalousie. Pour elle, le jeune étudiant issu d'une tribu nomade était prêt à tout : s'inventer un passé, rompre avec les siens, vendre son cheptel et, grâce à cet argent, lui offrir l'avenir chimérique dont elle rêvait. Maintenant que tout est perdu, il se remémore ce monde du désert qu'elle méprisait, la vie d'errance à laquelle il a renoncé, au rythme du soleil, des étoiles et des bêtes.

Leur fils, enfant des quartiers pauvres, n'a pas supporté le silence des dunes, l'école coranique, l'eau qu'il fallait aller puiser. Il s'est vite réfugié chez des amis de ses parents. Les batailles rangées entre bandes rivales, les soirs à regarder le foot à la télévision, les menus larcins, l'empêchent de trop penser à sa mère qu'il adorait. Parfois, il traîne aux alentours de la prison. Et aussi près de la maison de sa petite soeur, Malika, qui lui manque mais qu'on lui interdit de voir.

 

C'est un texte fort, sur la force du destin et des choix pris en dépit de la raison. La passion dévorante peut vous faire prendre des décisions à l'encontre du vrai bonheur qui vous tendait les bras. Indubitablement note narrateur s'enfonce dans une folie amoureuse qui lui fait perdre la mesure du bon sens, et avec cette idée d'ascension sociale, de tenter de mériter mieux que sa propre condition. La perte de soi dans des chimères matérielles et de confort, de dépasser sa condition d'indigent qui vous colle à la peau depuis l'enfance comme une revanche sur le sort.

La parole est âpre, on éprouve de l'empathie pour ce personnage un peu perdu qui ira jusqu'à commettre l'irréparable et de briser sa vie pour de bon.

Parias - Beyrouk - 9782848053868 - Littérature - Livre (cultura.com)

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Jaune
Cultura Chambray Les Tours
1 Réponse 1

Re: Parias Beyrouk édition Sabine Wespieser

Beau texte, très poétique, pour dire le drame à deux voix

 

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >