Partiellement nuageux d'Antoine Choplin

‎29-01-2019 14:09

Partiellement nuageux d'Antoine Choplin

nuageux.png

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Partiellement nuageux d'Antoine Choplin.  

 

J'ai du mal à trouver les mots pour retranscrire la force de ce roman ...

Voici ce livre refermé et pourtant j'ai tout fait pour ralentir sa lecture, pour le savourer tellement il m'a touché. Une telle subtilité pour une histoire qui aurait pu être purement dramatique. J' ai encore un doux sourire aux lèvres tellement l'histoire d'Ernesto et Ema m'a enchanté.

 

Ernesto un jeune astronome chilien assez lunaire, plutôt solitaire se rend à Santiago pour obtenir le financement d'une pièce de Walter son télescope. Alors que son premierdéplacement ne lui donne pas satisfaction, il se rend au musée de la Mémoire. Là, il croise Ema une jeune femme travaillant dans une maison d'édition. Ils ont un point commun, ils ont été tout les deux affectés par la dictature de Pinochet.

 

Après cette première rencontre Ernesto voudra revoir Ema. Au fil de leurs entrevues ils vont se découvrir et par la même nous révéler leur lourde histoire... Leur romance est-elle possible ? Peuvent-ils avoir un avenir en faisant fi du passé ? Je vous laisse le découvrir.

 

Cette histoire est narrée avec une absolue finesse. Voici, un roman court qui se savoure, se lit avec lenteur, on ne voudrait pas qu'il s'arrête, j'en imagine d'ailleurs la suite dans ma tête. Ce roman me bouleverse tant tout est dit avec peu de mots, les choses sont plus suggérées que réellement exprimées.C'est poétique, enchanteur alors que le fond est sombre et aborde un triste épisode de l'histoire chilienne.

 

Comment est-il possible d'atteindre nos coeurs avec si peu de mots ?

Ernesto et Ema ne sont pas prêts de quitter ma mémoire.

 

A lire de toute urgence. Un vrai petit bijou.

 

Retrouvez Partiellement nuageux d'Antoine Choplin sur Cultura.com 

Cultura Béziers
1 Réponse 1
‎29-01-2019 12:24

Re: "Partiellement nuageux" d'Antoine Choplin La fosse aux Ours

@justelire merci pour ce partage autour de ce livre, l'un des coups de coeur du comité de lecture Cultura pour cette Rentrée Littéraire 2019

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >