Petit pays - Gaël Faye

‎14-02-2021 23:45

Petit pays - Gaël Faye

Gabriel, 10 ans, vit au Burundi et nous entraîne dans sa vie quotidienne. Entre la vie paisible de l’impasse, où il vit ainsi que ses amis, et les conflits de la ville qui font s’affronter Tutsis et Hutus, le jeune Gaby va devoit quitter le monde de l’insouciance plus tôt que prévu.

Ce fut une très belle découverte, une écriture douce et pleine d’émotion. Même si je ne m’attendais pas vraiment à cette fin…

L’auteur nous narre l’histoire d’un petit garçon, Gabriel, né d’un père français et d’une mère rwandaise au Burundi. Un roman sur l’identité et sa quête acharnée, sur les racines (qui sommes-nous vraiment ?), c’est aussi un roman d’apprentissage car au travers de toutes ses actions le jeune Gaby va grandir (plus qu’il ne le voudrait lui-même) et se construire.

Les personnages sont attachants et très bien construits, même les personnages secondaires (sauf Innocent qui m’énerve de plus en plus au fil des pages !), et pour les enfants il est flagrant qu’entre le début et la fin du roman, ils ont changé, ils ont vraiment évolué. Le personnage de Gabriel est assez complexe car c’est à la fois l’enfant qui vit au Burundi mais aussi l’adulte qui vit en France. Du coup lorsqu’il parle, ou écrit ses lettres, on ne sait pas vraiment qui parle. Est-ce le petit garçon qui raconte ou bien l’adulte ? J’étais un peu perdu parfois… Le personnage de Mme Economopoulos est LE personnage qui permet à Gaby de réellement se protéger de ce qui arrive, et cela grâce à … la lecture !

Eh oui, lire peut vous sauver, vous permettre de rester à flots quand tout s’effondre autour de vous, ce peut être un point de repère et c’est ce qu’est la bibliothèque de la vieille dame pour Gabriel.

 

En bref, c’est une très belle lecture, très poétique dont on ne ressort pas indemne. Un sentiment très fort nous submerge lors de la lecture et ce n’est pas quelque chose que l’on peut effacer comme cela. Je vous conseille cette lecture et cet auteur, une magnifique plume à découvrir !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎10-01-2024 16:24

Re: Petit pays - Gaël Faye

@Sarah_LaTeste 


J'ai lu ce roman pour le bac de français et je l'avais adoré. C'était vraiment intéressant et je l'ai lu très facilement et rapidement. On s'attache très vite à Gabriel et à ce qu'il ressent. Les personnages ont tous un passé intéressant et l'ont comprend pourquoi, avec la guerre civile burundaise, ils réagissent de manière différente à ce bouleversement.
Gaël Faye aborde différents sujets ( racisme, amitié, guerre...) sans être lassant et c'est vraiment très intéressant.

 

Bonne lecture à tous et toutes !

‎10-01-2024 18:24

Re: Petit pays - Gaël Faye

Un livre à des années lumière de ce que j'aime lire habituellement mais qui m'a tellement bouleversée.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >