Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré

Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré

pourquoijenaipasecritdefilmsursittingbull.png

 

Bonjour à tous !

 

Je partage avec vous mon dernier roman coup de coeur, Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré aux Éditions Robert Laffont. Je suis tombé par hasard sur ce livre chez Cultura dans la sélection de la rentrée littéraire.
Ce roman relate une histoire très personnelle dans laquelle l'auteure 
nous fait part des circonstances et des raisons de son initiation au chamanisme. Une incroyable découverte sur l'histoire des Amérindiens et un voyage entre Paris et Deadwood dans le Dakota du sud aux Etats-Unis, en plein cœur du territoire sioux.

Résumé de livre :

 

"Je pars pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, où un troisième avion m'emmènera à Rapid City, ville située aux pieds des Black Hills, en plein territoire indien. Là-bas, une voiture de location m'attend. Je vais conduire jusqu'à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l'hôtel que j'ai réservé en ligne, il y a quelques mois. L'établissement s'appelle le Mineral Palace Hotel & Gaming et possède son propre casino. Alors que l'avion décolle, mon esprit continue à s'interroger, à revenir en boucle sur tous les curieux événements qui m'ont poussée à entreprendre ce voyage."

Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière petit-fils du célèbre chef indien. Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.

 

Mon avis :

Sans avoir aucun attrait particulier pour le chamanisme, je me suis laissé surprendre par l'incroyable richesse de ce livre et par la quête spirituelle de l'auteure, qui raconte la façon dont le chamanisme l'a « appelée ».  

 

Ce livre laisse apparaître en filigrane la question de la rationalisation des esprits occidentaux. Je vous cite un passage particulièrement marquant : « Au coeur d'un tipi enflammé, Sitting Bull m'a annoncé que la Nature n'était plus notre alliée et qu'elle n'allait pas tarder à se rebeller contre nous. le chef Lakota m'a demandé de poser mon oreille sur le sol. Je me suis agenouillée, ma joue s'est collée contre la surface craquelée. C'est alors que je l'ai entendu : le cri de souffrance de la Terre… Un hurlement rauque, déchirant, ressemblant aux sanglots qui résonnent parfois dans la plainte du vent… Un cratère s'est ouvert devant moi. Un cerf blanc, qui semblait représenter l'âme du monde animal, en a jailli et a posé son front brûlant contre le mien. Des larmes coulaient de ses yeux. Il me disait : Nous avons besoin de vous. Ne vois-tu pas qu'il y a urgence ? Ne vois-tu pas que nous sommes en train de mourir ? Ne vois-tu pas ce qui est en jeu ? »." 

 

Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull  incite à la découverte, à la curiosité, à l'émerveillement devant ces capacités qu'on ignore, ces rêves que l'on s'empresse d'oublier au petit matin, quand on pourrait s'en souvenir...  L'auteure parvient à garder une distance salutaire avec les expériences qu’elle vit et sa manière de digérer les facéties de son esprit parlera à plus d’un...

 

Commander le livre sur cultura.com