Prince Lestat, d'Anne Rice

‎19-07-2018 19:34

Prince Lestat, d'Anne Rice

Prince-Lestat.jpg

Je l'avais entendue babiller des années auparavant. C'était après que la Reine Akasha eut été tuée et que Mekare, la jumelle rousse muette, fut devenue la "Reine des Damnés". J'avais assisté à tout cela, au décès brutal d'Akasha, à cet instant où nous avions tous cru que nous la suivrions dans la mort. C'était après que j'eus échangé mon enveloppe corporelle avec celle d'un mortel, pour ensuite retrouver mon puissant corps de vampire, ayant rejeté ce vieux rêve de redevenir humain. C'était après que je me fus rendu au ciel et en enfer, en compagnie d'un esprit nommé Memnoch, puis que je fus revenu sur Terre, explorateur meurtri ayant perdu tout appétit pour la connaissance, la vérité et la beauté. Abattu, j'étais resté des années allongé à même le sol, dans la chapelle d'un vieux couvent de La Nouvelle-Orléans, oublieux de la foule d'immortels évoluant sans cesse autour de moi. Je les entendais, je voulais leur répondre ; cependant, jamais je ne parvenais à croiser un regard ni à réagir à une question, à un **bleep** ou à un murmure d'affection. C'est alors que je perçus pour la première fois la Voix. Masculine, insistante. Dans mon cerveau. Qui est la Voix ? Et surtout quelles sont ses intentions ? Puissante et séductrice, elle tire les vampires les plus anciens de leur sommeil, parvenant à les asservir pour qu'ils exterminent les novices. Et tout espoir semble perdu quand la grande Maharet, troublée et impuissante, décide de fuir toute rencontre avec ses semblables et s'isole du reste du monde avec sa jumelle Mekare, la porteuse du Noyau sacré, l'origine de tous les Buveurs de sang. Un seul être, dont tous connaissent le nom, paraît de nouveau pouvoir guider les Enfants de la Nuit dans cette obscurité. L'éblouissant rebelle sans foi ni loi, l'enfant terrible, le prince insolent : Lestat.

 

 

Comme c’est agréable de se replonger dans un roman d’Anne Rice !

Je ne vais pas être très bavarde sur ce roman, car mon avis est beaucoup trop subjectif pour être honnête.

Qu’y a-t-il de bon dans ce roman ? Tout, voyons ! L’écriture pour commencer, c’est un vrai roman au langage recherché. On retrouve les personnages qu’on aime tant et qui nous ont marqué, à commencer par Lestat, bien sûr, mais aussi Louis, Armand, Pandora, Marius, Marcus… On en découvre d’autres, on apprend l’histoire de chacun.

Et là, c’est le moment spoil, donc si vous ne connaissez pas les chroniques des vampires, déjà, c’est bien dommage, car c’est une référence de la littérature vampirique, mais surtout là, il s’en est passé de choses et je vais dévoiler UN grand spoil de la saga.

C’est tout bon ? Alors j’y vais.

L’intrigue reprend bien après que Mekare ait tué Akasha, alors qu’elle a pris l’essence qui la possédait (Akasha, la reine des vampires, qui se réveille à cause de la musique de Lestat. Ca vous revient ?).

Si vous voulez un livre d’action, celui-ci ne sera pas pour vous, c’est clairement pour les fans d’Anne Rice. En revanche, il plaira aux amoureux de sa prose, de Lestat aussi. C’est très fluide, très agréable à lire. Pour tous les fans de la première heure, on a l’impression de retrouver son premier amour.

Plongez vous dans cette prose en le commandant ici.

Balises (3)
Cultura Epagny
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >