Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

‎20-10-2020 11:57

Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

coup de coeur pucelle.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Pucelle de Florence Dupré La Tour

 

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors… Florence imagine des scénarios terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Un récit autobiographique grave, drôle et universel signé Florence Dupré La Tour sur la (non) éducation sexuelle d’une fille dans une famille chrétienne rétrograde.
 

Mon avis complet : https://psycheedelik-unehistoiredemots.blogspot.com/2020/09/florence-dupre-la-tour-pucelle-tome-1.ht...

Dans ce récit illustré, on suit Florence qui au fil du temps se retrouve confrontée à la sexualité (la sienne mais aussi celle des autres).
Florence évolue dans un environnement social et familial très éloigné du mien. Dans ma famille, la sexualité n'a jamais été un tabou. Or, cette petite fille grandit dans une famille où cette question est synonyme de honte. Il ne faut pas en parler. De ce fait, lorsque Florence voit son corps se métamorphoser en celui d'une femme, elle est complètement ignorante. Elle développe même un rejet violent face à la sexualité.
 
Dans cette famille, on retrouve un schéma très patriarcal. Le père fait figure d'autorité. Il est même violent envers ses enfants (en particulier ses filles, le petit garçon étant mis sur un piédestal). Certaines scènes m'ont choquées...
La femme est montrée comme inférieure à l'homme au travers notamment d'une mère soumise. L'accomplissement ultime d'une femme serait d'enfanter.
 
L'autrice dénonce parfaitement à travers l'humour cette ignorance dans laquelle on l'a plongée.
Bien que je n'ai pas été attirée par l'aspect graphique de cette histoire autobiographique, j'ai trouvé cette lecture très intéressante par le message qu'elle voulait faire passer.
 
Découvrez Pucelle de Florence Dupré La Tour sur Cultura.com
Cultura Le Mans
3 Réponses 3
‎30-09-2020 14:18

Re: [AVIS] Florence Dupré la Tour - Pucelle, Tome 1 : Débutante

Bonjour @PsychéeDélik merci pour ce coup de coeur ! 

Je ne connaissais pas du tout cette bande dessinée mais ma curiosité est piquée à vif par le résumé que vous en faites. 

‎08-05-2023 21:47

Re: Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

227175339_4405254709506419_7828410266386837554_n.jpg

 

Mon avis : 

Le texte décrit avec justesse et sensibilité les tourments intérieurs d'une jeune fille qui, faute d'informations et de discussions ouvertes sur la sexualité, imagine des scénarios terrifiants autour de sa propre sexualité.

 

L'auteure dépeint de manière réaliste et touchante les changements physiques et émotionnels que traverse Florence pendant son adolescence, et comment elle doit faire face à l'attraction envers les garçons tout en étant confrontée à une société qui impose des normes rigides en matière de sexualité.

 

L'écriture est fluide, humoristique et captivant et réussit avec talent à dépeindre avec justesse les relations complexes entre les personnages, notamment entre Florence et les adultes qui l'entourent, qui ne semblent pas toujours comprendre ses préoccupations et ses besoins.

 

Pucelle Tome 1 et tome 2, sont deux excellentes BD, modernes, profondes et touchantes, abordant avec subtilité et intelligence la question de l'éveil à la sexualité chez les jeunes filles et l'importance de l'éducation sexuelle dans une société encore trop souvent répressive.

 

A mettre dans toutes les mains, dès l'adolescence.Cœur

 

 

 

 

‎08-05-2023 19:10

Re: Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

Merci  @clo73 pour ton post. C est noté. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >