Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

Highlighted

Pucelle, Tome 1 : Débutante de Florence Dupré La Tour

coup de coeur pucelle.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Pucelle de Florence Dupré La Tour

 

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors… Florence imagine des scénarios terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Un récit autobiographique grave, drôle et universel signé Florence Dupré La Tour sur la (non) éducation sexuelle d’une fille dans une famille chrétienne rétrograde.
 

Mon avis complet : https://psycheedelik-unehistoiredemots.blogspot.com/2020/09/florence-dupre-la-tour-pucelle-tome-1.ht...

Dans ce récit illustré, on suit Florence qui au fil du temps se retrouve confrontée à la sexualité (la sienne mais aussi celle des autres).
Florence évolue dans un environnement social et familial très éloigné du mien. Dans ma famille, la sexualité n'a jamais été un tabou. Or, cette petite fille grandit dans une famille où cette question est synonyme de honte. Il ne faut pas en parler. De ce fait, lorsque Florence voit son corps se métamorphoser en celui d'une femme, elle est complètement ignorante. Elle développe même un rejet violent face à la sexualité.
 
Dans cette famille, on retrouve un schéma très patriarcal. Le père fait figure d'autorité. Il est même violent envers ses enfants (en particulier ses filles, le petit garçon étant mis sur un piédestal). Certaines scènes m'ont choquées...
La femme est montrée comme inférieure à l'homme au travers notamment d'une mère soumise. L'accomplissement ultime d'une femme serait d'enfanter.
 
L'autrice dénonce parfaitement à travers l'humour cette ignorance dans laquelle on l'a plongée.
Bien que je n'ai pas été attirée par l'aspect graphique de cette histoire autobiographique, j'ai trouvé cette lecture très intéressante par le message qu'elle voulait faire passer.
 
Découvrez Pucelle de Florence Dupré La Tour sur Cultura.com
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
Highlighted

Re: [AVIS] Florence Dupré la Tour - Pucelle, Tome 1 : Débutante

Bonjour @PsychéeDélik merci pour ce coup de coeur ! 

Je ne connaissais pas du tout cette bande dessinée mais ma curiosité est piquée à vif par le résumé que vous en faites.