AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

‎02-10-2020 17:47

AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

9782253934189-001-T.jpeg

 

Sitôt sorti en poche, sitôt dans ma bibliothèque ! Celui-ci il me donnait vraiment envie ! Pourtant, finalement, ce n’est pas mon préféré de l’actrice, je n’ai pas été emportée comme ça avait pu être le cas dans certains autres de ses romans. C’était tout de même bien sympa à lire ! 

 

Nous suivons donc un groupe de vieux voisins résidant dans la même rue depuis de longues années. Au fil des ans ils se sont éloignés jusqu’à ne plus trop se côtoyer. Pourtant quand ils apprennent que leur rue entière est menacée d’être rasée pour de nouveaux projets urbains, ils décident qu’ils ne se laisseront pas faire, même si ils ont 80 ans ! 

 

Ce roman je lui ai trouvé un côté plus mélancolique et un peu moins gai qu’habituellement chez Virginie Grimaldi malgré l’humour bien présent. Mais les histoires de nos personnages sont toutes touchantes et vraiment intéressantes à découvrir. Des vies différentes, des destins chamboulés. C’est toujours avec sa plume simple et sans chi-chi que l’autrice nous amène à nous recentrer sur l’essentiel ! 

 

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman même si ce n’était pas le meilleur offert par Virginie Grimaldi ! 

 

Ma note : CœurCœurCœur, 5/5

 

Si il vous tente c'est par ici ! 

Anthéa
Balises (1)
31 Réponses 31
‎14-05-2019 14:23

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

grimaldi.jpg

 

Retrouvez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. 

 

Tous les habitants de l'Impasse des Colibris se sont réunis pour sauver leurs maisons, leurs souvenirs bref leurs vies. Surnommés les "octogéniaux", ils multiplient les actions pour faire capoter le projet de destruction.

 

Dévaliser toutes les boulangeries de leur commune ou organiser des opérations escargots dans les centres commerciaux, ils ne manquent pas d'audace pour se faire entendre... 

 

Arriveront-ils à leur fin?

 

Vous saurez tout en lisant cette nouvelle pépite de l'auteure...

 

Comme à son habitude, ses personnages sont toujours aussi attachants et leurs souvenirs ne vous laisseront pas indifférents...Eclater de rire ou fondre en larmes, à vous de choisir.

 

Retrouvez la nouveauté de Virginie Grimaldi Quand nos souvenirs viendront danser sur Cultura.com (sans oublier le formart Epub

‎23-05-2019 10:17

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

@Ludivine-Hénin Très bonne lecture avec des personnages qui nous transportent dans leur vie et quartiers. Ainsi que de très bonnes références avec des passages de vie que l'on pourrait vivre. 

Bravo à Virginie Grimaldi qui me transporte à chaque lecture de ces romans. 

‎23-05-2019 10:16

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @Elodiedl et merci pour votre partage ! J'ai hâte de le lire pour pouvoir partager mon avis avec vous ! 

‎20-08-2019 12:31

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @Ludivine-Hénin et @Elodiedl ça y est je l'ai lu cet été ! Je peux enfin vous donner mon avis ! Pour être tout à fait honnête j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Je trouvais au départ que les personnages des octogéniaux étaient un peu trop "caricaturés" et j'avais du mal à m'attacher à eux. Et rapidement, dès qu'on en apprend plus sur leurs souvenirs communs (les bons comme les plus tristes), on comprend la place qu'ils accordent à leur impasse et pourquoi... Elle a vu naître et grandir leurs enfants, ils y ont vécu une grande partie de leur vie. Ce livre fait réfléchir sur la place qu'on accorde à nos souvenirs, sur le temps qui passe également. A lire jusqu'au bout... Et quand j'y repense, ce livre ne m'a pas laissée indifférente... Bravo à Virginie Grimaldi qui est douée pour faire parler ses personnages et faire ressortir les émotions... 

‎25-10-2019 16:59

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

C'est un  de mes coups  cœur de l'année 2019 je l'ai adoré 

‎27-10-2019 11:59

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

J'ai dévoré tous les romans de Virginie Grimaldi sauf celui-ci alors qu'il m'attend dans ma liseuse !

Il va falloir que j'y remédie, je n'ai encore jamais été déçue avec cette auteure Smiley heureux

‎27-07-2020 16:06

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Qu'ils sont attachants Marceline et Anatole. La vie ne les a pas épargné mais ils ont fait face, ensemble... Et ils le feront jusqu'au bout ! Une belle histoire de vie ! Merci Mme Grimaldi pour ces jolis moments ! 

 

Découvrez Quand nos souvenirs viendront danser sur Cultura.com !

 

‎26-07-2020 15:22

Re: Quand nos souvenirs viendront danser

Bonjour @Steph72 

J'ai mis ce livre dans ma valise pour mes vacances. J'ai hâte de le lire tant j'ai entendu de bonnes critiques.

Bel été à tout le monde!!

‎26-07-2020 15:31

Re: Quand nos souvenirs viendront danser

Bonjour

J'ai lu juste avant "qui ne se plante pas ne pousse jamais " de Sophie Tal Men. Une autre belle histoire de transmission et de bienveillance . Ces deux livres se font écho... Je vous souhaite de bonnes vacances avec de belles lectures... 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >