Ravage de René Barjavel

Highlighted

Ravage de René Barjavel

 3 juin 2052. Un jeune homme issu de la ruralité, François Deschamps, vient d'arriver dans la mégapole parisienne et attend avec impatience les résultats du concours d'entrée dans une école réputée de chimie agricole et veut en profiter pour revoir son amie Blanche. 

Une panne énergétique cause l'effondrement d'une civilisation. Un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

Les moteurs d'avions s'arrêtent tous en même temps, les avions tombent en piquet.

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Les débris des maisons, des avions, des bus, des rochers tombent sur la population. 

Cette catastrophe est elle liée  à l' empire sud-américain en conflit avec les États-Unis du Nord?

 

 

Roman écrit en 1943 sous l'occupation allemande prônant le retour à la terre plutôt que les progrès scientifiques. Des allusion sur le régimes de Vichy et le général Pétain son dissimulé dans livre. L'auteur s'inspire d'H.G Well.  L'auteur à une belle vision futuriste sachant que l'oeuvre date des années 40.

 

https://www.cultura.com/ravage-9782070362387.html