Remparts Mathilde Ferrey

Remparts Mathilde Ferrey

Les amoureux du Moyen Âge retrouveront dans ce roman leur univers privilégié. Mathilde férey nous offre une immersion dans la société féodale. Nous sommes invités dans les châteaux forts avec leurs donjons, leurs remparts et leurs ponts-Lévis. Nous entrons dans le monde des chevaliers et des tournois, nous assistons à plusieurs cérémonies rituelles comme l’adoubement ou l’hommage que le vassal doit à son suzerain.

Guillaume est Ă  la tĂŞte d’un fief,  le cĹ“ur de lĂ  seigneurie, le château d’Emengard, domine les terres fertiles des « Plaines d’or Â»Ce seigneur respectĂ© fait rĂ©gner la paix et la justice sur ses possessions. Son souci principal c’est alors de marier sa fille  HĂ©loĂŻse, mais la jeune femme de 16 ans un peu rebelle refuse tous les fiancĂ©s proposĂ©s, elle s’exerce Ă  l’épĂ©e en cachette et admire les jeunes chevaliers. Adalbain appartient Ă  cette confrĂ©rie il s’imagine dĂ©shonorĂ© par son père mort en croisade qui a prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©fendre les maures contre les croisĂ©s assoiffĂ©s de  sang   et de pillage. Le jeune homme  adoptĂ© par Guillaume son parrain devient un guerrier accompli afin de rĂ©cupĂ©rer son honneur  et son titre.

Mais la trahison rĂ´de autour des Plaines d’or, un Vassal fĂ©lon, Waldric, assassine Guillaume et enlève HĂ©loĂŻse. Adalbain se lance alors Ă  la recherche de la jeune femme,  emprisonnĂ© dans le château de Saxenberg. Il la dĂ©livre et tous deux trouvent refuge auprès de paysans pour qui ils ont beaucoup de sollicitude.

De retour Ă  Emengard Walrich demasquĂ©, mobilise ses troupes pour s’emparer du château. AidĂ©e des chevaliers  et des paysans HĂ©loĂŻse fait face, rassemble l’ensemble des soldats de son père et finit par imposer son autoritĂ©.

Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, Adalbain pratique l’amour courtois, il aime la jeune femme mais il sait que sa condition lui interdit de se marier avec elle. Elle doit épouser un seigneur prestigieux pour assurer la survie de la seigneurie et la paix pour tous les habitants.

3 RĂ©ponses 3

Re: Remparts Mathilde Ferrey

Bonjour @Herodote480 

 

Et merci pour cette dĂ©couverte que j'ai mise immĂ©diatement dans ma PAL... Smiley très heureux

Re: Remparts Mathilde Ferrey

Merci soft 78 pour le commentaire mais PAL….???🤔

Re: Remparts Mathilde Ferrey

bonjour, @Herodote480 , PAL pour pile Ă  lire. Merci pour votre avis sur le roman.