Remparts Mathilde Ferrey

‎28-09-2021 17:36

Remparts Mathilde Ferrey

Les amoureux du Moyen Âge retrouveront dans ce roman leur univers privilégié. Mathilde férey nous offre une immersion dans la société féodale. Nous sommes invités dans les châteaux forts avec leurs donjons, leurs remparts et leurs ponts-Lévis. Nous entrons dans le monde des chevaliers et des tournois, nous assistons à plusieurs cérémonies rituelles comme l’adoubement ou l’hommage que le vassal doit à son suzerain.

Guillaume est à la tête d’un fief,  le cœur de là seigneurie, le château d’Emengard, domine les terres fertiles des « Plaines d’or »Ce seigneur respecté fait régner la paix et la justice sur ses possessions. Son souci principal c’est alors de marier sa fille  Héloïse, mais la jeune femme de 16 ans un peu rebelle refuse tous les fiancés proposés, elle s’exerce à l’épée en cachette et admire les jeunes chevaliers. Adalbain appartient à cette confrérie il s’imagine déshonoré par son père mort en croisade qui a préféré défendre les maures contre les croisés assoiffés de  sang   et de pillage. Le jeune homme  adopté par Guillaume son parrain devient un guerrier accompli afin de récupérer son honneur  et son titre.

Mais la trahison rôde autour des Plaines d’or, un Vassal félon, Waldric, assassine Guillaume et enlève Héloïse. Adalbain se lance alors à la recherche de la jeune femme,  emprisonné dans le château de Saxenberg. Il la délivre et tous deux trouvent refuge auprès de paysans pour qui ils ont beaucoup de sollicitude.

De retour à Emengard Walrich demasqué, mobilise ses troupes pour s’emparer du château. Aidée des chevaliers  et des paysans Héloïse fait face, rassemble l’ensemble des soldats de son père et finit par imposer son autorité.

Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, Adalbain pratique l’amour courtois, il aime la jeune femme mais il sait que sa condition lui interdit de se marier avec elle. Elle doit épouser un seigneur prestigieux pour assurer la survie de la seigneurie et la paix pour tous les habitants.

3 Réponses 3
‎29-09-2021 10:37

Re: Remparts Mathilde Ferrey

Bonjour @Herodote480 

 

Et merci pour cette découverte que j'ai mise immédiatement dans ma PAL... Smiley très heureux

‎01-10-2021 18:54

Re: Remparts Mathilde Ferrey

Merci soft 78 pour le commentaire mais PAL….???🤔

‎02-10-2021 11:55

Re: Remparts Mathilde Ferrey

bonjour, @Herodote480 , PAL pour pile à lire. Merci pour votre avis sur le roman. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >