Rentrée littéraire 2011 - Pas d’inquiétude de Brigitte Giraud

‎16-08-2011 00:00

Rentrée littéraire 2011 - Pas d’inquiétude de Brigitte Giraud

Présentation de l’éditeur : "Mehdi est tombé malade quand nous avons emménagé dans la nouvelle maison. C'est moi qui avais relevé la boite aux lettres ce jour-là, c'était un samedi matin. J'avais entre les mains l'enveloppe blanche petit format qui contenait des résultats d'analyses que nous ne saurions pas interpréter et qui allait changer notre vie." Quand la vie bascule,il n'y a pas grand chose à faire. Nous avons là un récit, qui parle de la maladie d'un enfant, de la solitude face à la vie professionnelle impitoyable et du désarroi des parents. Tout est raconté par le père. En effet au moment où ils apprennent la maladie de Mehdi , la mère vient d'être embauchée et n'ose pas de réclamer les jours de congés pour accompagner son fils. C'est le père donc qui va voir son médecin pour se faire arrêter et qui accompagne Mehdi dans ses aller retours  entre l’hôpital et la maison. Il apprend à suivre le rythme de la maladie, il s'adapte à l’état de santé de son fils, à sa fatigue, à ses mouvements d'humeur  et aux rares moments de bonheur... Mais il s'interroge également sur sa vie de famille : sa fille adolescente qui ne parle jamais de la maladie de son frère (et dont personne n'a le temps de s'occuper) et sa femme qui n'est pas disponible à cause de son nouveau travail, plus exigent que le précédent. Le livre de Brigitte Giraud n'est pas une fiction.A l'origine , une vraie histoire dont on a entendu parlé à la télé. (http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2000963_loire-son-fils-malade-ses-collegues-lui-offrent-des-...) L'histoire de la générosité surtout. En effet, les collègues du travail du père se sont "cotisés " et ils lui ont offert 170 jours de repos pour s'occuper de son fils. 170 jours pris sur leurs congés et leurs RTT. Un temps précieux passé avec son enfant... Un livre qui raconte une histoire pleine de dignité pour cette rentré littéraire 2011. Merci Brigitte Giraud. A paraître le 1er septembre 2011. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Pas d'inquiétude - Brigitte Giraud - Editions Stock
1 Réponse 1
‎24-10-2011 00:00

Re: Rentrée littéraire 2011 - Pas d’inquiétude de Brigitte Giraud

Il serait judicieux ( mais sans doute l'auteure y a t elle pensé) de reverser au moins une partie des droits à l'association "D'un papillon à une étoile" créée par les parents de Mathys, de la triste histoire dont elle s'est inspirée... Merci à elle
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >