Rentrée littéraire : Tout ce dont on rêvait - François Roux

‎03-01-2017 17:22

Rentrée littéraire : Tout ce dont on rêvait - François Roux

Tout ce dont on rêvait.jpg

 

 

 Les ingrédients : un trio amoureux, des relations familiales complexes, une grande fresque sociale et une plume talentueuse

Le résultat : une magnifique réussite littéraire

 

François Roux excelle dans l’art d’insérer le quotidien dans une époque, de mêler l’intime à l’histoire immédiate pour tracer un portrait acerbe de notre société. Dans les années 90, une jeune fille, Justine, rêve d’une belle et grande histoire d’amour. Elle tombe amoureuse d’Alex, un garçon charmeur et séducteur. Nous la retrouverons 20 ans après, marié à son frère Nicolas, un homme plus réservé, mais plus raisonnable.

 

A partir de ce récit de trio amoureux, l’auteur réussit le tour de force de plonger l’histoire personnel de ses personnages dans le tourbillon d’une époque. Il décortique les liens familiaux, les rapports de couple et les relations professionnelles, mettant en exergue les failles de chacun, leurs fragilités et leurs doutes. Chaque pièce du puzzle vient alors s’intégrer parfaitement, dessinant les relations entre tous les protagonistes qui s’imbriquent harmonieusement pour former une grande fresque sociale et politique.

 

Le lecteur est happé par cette puissance romanesque, par les personnages d’un réalisme troublant, par cette brillante exploration du cercle privé et par l’intrusion du monde extérieur qui entre en résonnance avec le récit.

 

François Roux avait déjà marqué la rentrée littéraire 2014 avec Le Bonheur national brut (Talent à découvrir Cultura). Il nous prouve une nouvelle fois son immense talent d’écrivain et nous offre un grand moment de lecture.

 

Tout ce dont on rêvait fait partie de la première sélection du Grand Prix RTL-Lire 2017 et sera un des romans majeurs de cette rentrée d’hiver.

 

Le meilleur moyen de bien commencer cette nouvelle année !

 

Découvrez les avis de nos clients :

 

Marie-France : "Une fois plongé dans la lecture de ce livre on a qu'une hâte c'est de continuer.On assiste, dans la société d'aujourd'hui, à la construction d'un couple, sur des bases un peu bancales, avec ses forces, ses contradictions, ses faiblesses... On note combien la vie de Justine est marquée par sa relation au père. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur décrit les différentes phases par lesquelles passe Nicolas durant sa période de chômage. L'intérêt de ce livre se trouve sans doute dans la peinture que l'auteur fait de notre société et aussi dans le fait que chacun peut plus ou moins s'identifier aux personnages. Un bon moment de lecture. "

 

Aurélie : "L'auteur nous plonge ici au cœur du quotidien ordinaire de gens ordinaires en passe de vivre une véritable descente aux Enfers, celle des tristement célèbres aléas de la vie. Confronté de plein fouet à la dure réalité, le lecteur se devra d'ouvrir les yeux sur cette dérangeante société qu'est la nôtre. Une société où l'amour n'est plus forcément éternel ni avéré, où le monde du travail s'apparente davantage à une mer infestée de requins tous plus hypocrites les uns que les autres, où la consommation est le maître mot de tout ménage, où le paraître a désormais bien plus de valeur que l'être. Ouvrant dès lors un œil neuf et critique sur ce monde qui s'ouvre à lui, le lecteur ne peut que voir la réalité en face, et s'inquiète dès lors de savoir ce qu'il va advenir de cette famille pris dans les soucis d'une triste banalité.

 

Brossés avec soin et minutie, les personnages sont particulièrement intéressants et constituent la clé de voûte de ce roman. Dépeints avec beaucoup de crédibilité, le lecteur ne tardera pas à s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux, tant il paraît aisé de reconnaître nos propres traits de caractère au travers de ce tableau incroyablement réaliste. M'ont pour ma part marquées l'indécise Justine, sa vulnérabilité et son profond manque de confiance en elle, qu'on a tantôt envie de secouer, tantôt envie de protéger, mais aussi la jeune et désinvolte Adèle dont la culture n'a d'égale que l'impressionnante morgue avec laquelle elle s'exprime. Les autres personnages ne sont évidemment pas en reste, chacun jouant pleinement son rôle au cœur de ce récit.

 

La plume de l'auteur, fluide et plaisante, son style vif, nerveux, efficace, apporte beaucoup au rythme du récit et contribue à en faire un très bon moment de lecture.

 

En bref, un portrait sans langue de bois de notre société actuelle, à découvrir !"

 

Servane :  "On passe d'un récit drôle, un chouia caustique, à l'histoire presque dramatique d'une famille qui se déchire peu à peu. On est tenu en haleine jusqu'au bout (je l'ai lu en une soirée !).
Par moment on se sent étouffé par les tensions qui entourent le couple, la famille. On a l'impression qu'il n'y a pas de "bonne" fin possible.


On s'interroge sur ses propres choix, sur les raisons pour lesquelles on en est arrivé là dans notre vie. Et si, je n'étais pas revenue, et si j'avais changé avant ?... On se redit qu'il est important de parler, pour ne pas laisser s'installer les incompréhensions, les doutes, les soupçons.


J'ai beaucoup aimé, tout simplement."

 

 

 

Tout ce dont on rêvait - François Roux - Editions Albin Michel

Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >