Rentrée littéraire : Une part de Ciel - Claudie Gallay

‎02-05-2016 15:36

Rentrée littéraire : Une part de Ciel - Claudie Gallay

En 2008, Claudie Gallay est sortie de l’anonymat avec Les Déferlantes. Elle revient cette année avec Une part de ciel.

Carole a une soeur et un frère. Tous trois se retrouvent au Val, village des Alpes, pour revoir leur père. Veuf, celui-ci n’a plus donné de nouvelles depuis l’enterrement de sa femme. Carole réapprend à vivre dans ces montagnes qu’elle est la seule à avoir quittées. Philippe et Gaby, eux, sont restés. Leur complicité est si forte que Carole se sent exclue. D’autant qu’un souvenir terrible les hante : l’incendie de leur maison d’enfance. Claudie Gallay nous emmène au coeur des non-dits familiaux, des racines retrouvées. Gageons que, cette fois encore, l’auteure trouvera un public nombreux.

L’auteure :
Claudie Gallay est née en 1961 à Bourgoin-Jallieu. Fille d’agriculteurs, elle vit à présent dans le Vaucluse où elle fut institutrice. Son premier roman, L’Office des vivants, paraît en 2001. Elle reçoit, entre autres récompenses, le Grand Prix des Lectrices de Elle pour Les Déferlantes (éditions du Rouergue) qui s’est vendu à 600 000 exemplaires.

 L’avis du libraire Cultura :

"Claudie Gallay éblouit avec ce roman sur l’attente. L’attente mélancolique, fiévreuse, entêtante, passive. Elle les déchiffre toutes, en creusant dans chaque histoire, chaque drame personnel. Avec minutie et tendresse, elle compose une tragédie familiale autour de la figure de l’absent."



claudiegallaie.jpg
3 Réponses 3
‎01-05-2023 15:10

Re: Rentrée littéraire : Une part de Ciel - Claudie Gallay

@julie__ je viens de terminer le roman de Claudie Gallay, il est très nostalgique, la description des liens fraternels est très bonne, il y a une ambiance certaine, mais je trouve qu'il y a quand même quelques longueurs et c'est bien dommage.

Je mets 4 sur 5.

 

‎02-05-2023 11:19

Re: Rentrée littéraire : Une part de Ciel - Claudie Gallay

@julie__ C'est une autrice que j'ai découvert avec le très beau roman, La beauté des jours que je recommande vivement. La couverture chez les éditions Actes Sud est d'ailleurs magnifique. 

Son nouveau roman me tente bien. 

‎02-05-2023 12:46

Re: Rentrée littéraire : Une part de Ciel - Claudie Gallay

Merci @julie__ pour cette chronique.

J'ai découvert Claudie Gallay justement avec "Les déferlantes" que j'ai adoré.

Je prends donc note de ce nouveau roman dont le thème me tente bien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >