Rescapée de l'enfer du goulag chinois De Gulbahar Haitiwaji , Rozenn Morgat

‎17-03-2021 09:11

Rescapée de l'enfer du goulag chinois De Gulbahar Haitiwaji , Rozenn Morgat

Rescapée de l'enfer du goulag chinois
 
Un documentaire sensible et interpellant, abordant un sujet dont je ne connaissais pas du tout la problématique. 
 
Ce fut une lecture très instructive mais aussi effarante ! 
J'ai été atterrée et choquée de la situation dramatique que vive le peuple Ouïghoure en Chine.
 
Les Ouïghours sont des turcophones et à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
 
Les autorités chinoises, sous couvert d'éradiquer le terrorisme islamique, les déportent dans des camps ou des prisons. 
Les hommes, les femmes, les jeunes, sont surveillés, accusés, interrogés, enfermés, violentés…sans aucune raison ou motif valable. 
 
C'est tout un peuple qui est amené à disparaitre ! 
 
Persécutés par le gouvernement chinois, les Ouïghours font face à un génocide de leur communauté, sous le silence du monde entier. 
 
C'est incompréhensible. 
 
Ce sont des millions d'êtres humains qui sont enfermés dans des camps de rééducation ou en prison parce qu'il sont Ouïghoures.
 
"On nous a demandé de renier ce que nous étions. De cracher sur nos traditions. De critiquer notre langue. D'insulter notre peuple. Celles comme moi qui sortent des camps ne savent plus qui elles sont. Ce sont des ombres, des âmes mortes."
↝↜↝↜
 
 Avec ce récit, le lecteur a un témoignage informatif, poignant et révoltant de ce qui se passe au Xinjiang, et ce, grâce au courage de Gulbahar Haitiwaji qui raconte son calvaire, emprisonnée à tort, pendant trois ans.
 
Elle témoigne des horreurs qu'elle a subi ainsi que tous les autres compatriotes.
Les abus et les violences faits à cette minorité turcophone et musulmane du Xinjiang.
 
C'est une femme incroyablement forte, combattive qui n'a jamais baissé les bras pendant sa captivité, se battant pour retrouver sa liberté. 
Depuis sa libération et son retour en France, elle continue sa lutte pour dénoncer le calvaire des Ouïghoures dans les camps de rééducation.
 
Une lecture forte et essentielle pour connaitre la vérité sur un peuple opprimé au XXIe siècle.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >