Revenir à toi de Léonor de Recondo

‎16-09-2021 09:40

Revenir à toi de Léonor de Recondo

 
 
"Magda, on a retrouvé ta mère", c'est par ce coup de téléphone de son agent que Magda apprend que sa mère Apollonia, disparue trente ans plus tôt, a été retrouvée. Elle avait 14 ans lorsque son père lui avait annoncé que sa mère qui souffrait de dépression était partie, sans lui préciser où, ni pourquoi. Il lui avait juste été dit qu'elle était partie se reposer. Sa vie n'a ensuite été qu'une longue attente de l'absente. Comédienne renommée, pendant toutes ces années où elle n'a pas eu de nouvelles de sa mère, où elle n'a pas su si elle vivait encore, elle a exprimé sa colère à travers les rôles qu'elle a endossés sur scène. "Les rôles sont comme des petits trous en moi, des espaces où je peux respirer, des bulles d'air, qui s'élèvent d'un endroit verrouillé par ton départ."
 
Magda part immédiatement dans le sud-ouest, où sa mère vit dans une maison d'éclusière, au bord d'un canal.

 

Ce voyage de Madga vers sa mère m'a laissée de glace tellement certaines réactions, certaines situations m'ont semblé improbables, tellement les références à Antigone, personnage qui lui a collé à la peau, m'ont semblé plaquées dans le texte.  Le secret de famille dévoilé au fil des pages est si prévisible qu'il n'a pas apporté une petite touche d'intérêt à ma lecture. Un rendez-vous manqué avec cette auteure dont j'avais beaucoup aimé deux romans, "Amours" et "Point cardinal".

 

 

 

 

 

Cultura Champagne
3 Réponses 3
‎17-09-2021 10:22

Re: Revenir à toi de Léonor de Recondo

Un roman intimiste et bouleversant, sur une relation mère fille avec les entraves du passé et des erreurs réversible.  Un texte fort à ne surtout pas manquer par une autrice qui manie les mots avec grâce.

Un récit de deux vies qui se croisent.  Un roman où la noirceur et la beauté se côtoient.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-09-2021 11:13

Re: Revenir à toi de Léonor de Recondo

Nous n'avons pas fait la même lecture... J'adore Léonor de Recondo mais cette fois ça n'a pas fonctionné avec moi...

‎17-09-2021 20:09

Re: Revenir à toi de Léonor de Recondo

@JG69 , chacun à sa propre interprétation en lisant un ouvrage. Le forum est là pour donner un avis. On ne peu pas toujours être d'accord. Smiley tirant la langue Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >