Rhapsodie des oubliés de SOFIA AOUINE

‎27-02-2020 11:28

Rhapsodie des oubliés de SOFIA AOUINE

69548668_2577265312305377_5930797344067944448_n (1).jpg
 
 
Sofia Aouine frappe fort avec son premier roman.
 
Un roman qui claque, âpre et surprenant ! 
 
L'écriture vive et très habile de l'auteure nous fait plonger dans ce récit saisissant et inattendu.
 
  Abad, un gamin de 13 ans raconte...
 
Sa vie dans un quartier populaire où il côtoie un monde où les enfants grandissent trop vite ! 
Se faire une place dans une société hétéroclite, démunie et violente.
Un apprentissage rude de la vie, d'un avenir incertain, ponctués de désillusions.
Mais heureusement, il y a de belles rencontres et des mains tendues.
Pour mieux supporter cet univers impitoyable lorsque l'on a 13 ans, d'origine libanaise et que l'on vit dans un environnement chaotique.
 
La pression de toute une communauté, le regard des autres, le respect des codes, les coutumes, façonnent la vie de ce jeune garçon qui rêve d'un monde bienveillant, libre et moins étouffant.
 
 
Abad est entre deux mondes  
Celui de l'enfance et de l'âge adulte,
Celui du fantasme et de la réalité implacable
Celui des échecs et des réussites.
 
Entre brutalité et douceur,
Entre déceptions et espoirs,
Entre obscurité et lumière.
 
13 ans et avoir déjà trop vécu ! 
 
 
Un texte étonnant, cru mais d'une grande justesse.
 L'auteure écrit avec le cœur, abordant des sujets d'actualité difficiles. 
 
Aussi bouleversant que réaliste, une fenêtre ouverte sur une société qui interpelle, c'est certain.
 
Ce livre parle de sexualité, de religion, de coutumes, de pauvreté, de prostitution, de drogue, tant de thèmes durs et dérangeants. 
 
Un roman moderne, engageant et audacieux.
 
Une auteure à suivre...
 
 
Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎23-03-2020 20:23

Re: Rhapsodie des oubliés de SOFIA AOUINE

Je suis totalement d'accord. J'ai reçu ce livre en cadeau et cela a été une très bonne surprise. Je fais lire des extraits à mes élèves (jeunes adultes ). C'est si bien écrit que j'ai l'impression d'être en lisant avec les jeunes que j'ai'l'habitude de côtoyer. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >