Roméo & Juliette - William Shakespeare

‎14-02-2021 22:38

Roméo & Juliette - William Shakespeare

Tout le monde, ou presque, connaît le destin tragique de ce jeune couple d’amoureux. Shakespeare nous livre ici une tragédie qui prône l’amour adolescent, la vérité des sentiments contre les convenances et la bêtise des adultes.

Même si l’on connaît la fin dès le début, ce n’est pas le plus important ni le plus intéressant. Ce qui est vraiment intéressant c’est tout ce questionnement autour de leur amour, de la haine que leurs familles se portent et de savoir comment ils vont tenter de contourner cela. Cette histoire nous ouvre les yeux, encore aujourd’hui, et nous fait comprendre ce qui est vraiment important. Car ce n’est pas une fois que l’on a perdu une chose qu’il faut la regretter et se dire que l’on aurait pu agir différemment, il faut le faire dans le temps présent sans attendre qu’il soit trop tard.

Les personnages sont très intéressants, même si j’ai trouvé Juliette un peu "nunuche" au début, elle s’épanouit vraiment au fil des pages, se rebelle contre sa famille (comme tout adolescent qui se respecte) mais pour la bonne cause. En effet, comme le jeune couple, nous ne comprenons pas vraiment les cause de cette haine ancestrale. Quant à Roméo, il n’est pas si lisse, tout comme Juliette, que je ne le pensais. Les deux adolescents sont tout de même très portés sur la "chose" ^^ ! En effet, beaucoup d’allusions sexuelles parsèment cette pièce de théâtre. Je dois dire que j’ai été très étonnée parce que je ne m’attendais absolument pas à cela ! Je pensais vraiment que cette lecture allait être fade, sans surprise, niaise, alors que pas du tout ! Ces deux là sont des chauds lapins (Haha !!) !! J’ai beaucoup aimé cette dimension des personnages, le fait qu’ils ne soient pas si innocents et purs que ce que je pensais. J’ai beaucoup aimé découvrir, enfiiiiin, ce classique de la littérature anglaise et la véritable histoire de ces amoureux maudits. Je vous le conseille vraiment si le cœur vous en dit, la pièce est très courte et se lit très très vite.

 

En bref, c’est un classique du théâtre anglais à lire absolument (même si l’on connaît déjà l’histoire) car on en apprend un peu plus sur les personnages et puis surtout la plume est vraiment très poétique en dépit de cette tragédie qui se joue au second plan.

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

 

 

PS : C'est une lecture de saison Smiley clignant de l'œil J'en profite pour vous souhaite une bonne Saint Valentin <3 !

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎15-02-2021 17:25

Re: Roméo & Juliette - William Shakespeare

@Sarah_LaTeste , Avez vous été inspiré par la programmation d'Arte car ce dimanche cette chaine nous à diffusé deux versions cinéma de cette pièce de Shakespeare très connu mais aussi une célébration des amoureux. Sa tombé bien puisque c'était la Saint Valentin. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-02-2021 18:22

Re: Roméo & Juliette - William Shakespeare



Bonjour @spitfire89,

Je n'avais même pas remarqué Smiley heureux ! Plus inspirée par la date que par la programmation TV ^^.

Mais cela me fait penser au fait qu'il faudrait que je prenne le temps de regarder l'adaptation "Romeo + Juliette" dont je n'entends que du bien !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >