Romance de Arnaud Cathrine

‎22-06-2020 19:53

Romance de Arnaud Cathrine

9782221216705ORIRésumé :

 

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

 

Coup de coeur :

 

Une superbe tranche de vie !

On suit Vince, un lycéen homosexuel qui ne trouve l'amour qu'à travers des personnages de fiction et pas du tout au lycée.

Alors que tout le monde lui conseille de tenter sa chance avec le seul autre homosexuel du lycée, un événement inattendu va survenir en vacances et chambouler sa vie amoureuse.

Arnaud Cathrine à réussit avec brio à raconter une histoire réaliste où les sentiments adolescents sont peint avec une grande justesse.

 

Disponible sur Cultura.com

Bleu
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎22-05-2020 09:01

Romance De Arnaud Cathrine

9782221216705ORI.jpg
Découvrez le livre chez Cultura.com
 
Après le passage de Arnaud Cathrine dans l’émission La Grande Librairie, c'est avec impatience que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
 
Je n'avais encore jamais lu d'ouvrages de l'auteur, c'est donc avec curiosité que je découvre ce roman.
 
↜↝↜↝
 
Ça parle de quoi ? 
 
Vincente, un adolescent de seize ans, désire une seule chose : tomber amoureux.
 
Ce jeune homme, aime les garçons et l'assume totalement. 
D'ailleurs, sa mère et ses meilleurs amis le poussent à connaître l'amour, pour que cesse enfin, son obsession :
Celle de rencontrer le grand Amour qui saura chavirer son cœur. 
 
Vince rêve d'une belle histoire d'amour, de ressentir les premiers émois, de vivre une première expérience sexuelle merveilleuse avec un garçon doux qui l'aimera en retour...
 
Seulement, rien n'est facile quand on a 16 ans et que l'on est un garçon rêveur. 
 
Et puis, il faut bien avouer, la réalité est bien différente des films que Vince regarde à l'écran. 

Alors quand l'amour lui tombe dessus et qu'il ne s'y attendait pas du tout,
c'est le début du bonheur...

Mais les histoires d'amour ne sont jamais aussi simples qu'on le souhaiterait.

Mais chut, je vous laisse évidemment découvrir l'histoire de ce premier amour. 
 
↜↝↜↝
 
La lecture de Romance est une très belle surprise !  
 
Ce roman m'a beaucoup plu et j'ai été séduite par l'écriture de Arnaud Cathrine.
 
Sur le thème de l'amour, l'homosexualité et l'adolescence : 
 L'auteur les aborde d'une manière si naturelle et si franche que j'ai été conquise et touchée par ce texte.
Une plume singulière pour nous parler et nous emmener dans les affres et les tournants des adolescent(e)s. 

C'est un ouvrage écrit avec une grande honnêteté et un réalisme frappant,
sans tabou, ni retenu ni fioriture ! 
Les mots sont parfois cruels ou familiers mais ils sont sans aucun doute, très justes. 
 
Une lecture étonnante, remuante et étourdissante.
Un concentré d'émotions sur l'exaltation de la jeunesse. 

Un beau roman d'apprentissage qu'il ne faut pas hésiter à lire et à faire découvrir autour de soi. 

Je remercie Netgalley et Les éditions Robert Laffont pour cet envoi. 
‎22-05-2020 09:11

Re: Romance De Arnaud Cathrine

Bonjour @clo73

Je lis peu de livres young adult. A tort je pense. Ce livre en est la preuve ! 

As-tu découvert sa précédente trilogie "A la place du coeur" ?

Il s'agit d'un roman sur la vie d'un adolescent de 17 ans qui va connaître les premiers amours et à la fois l'horreur, de loin, des attentats de Charlin Hebdo. Saisissant !

‎22-05-2020 15:13

Re: Romance De Arnaud Cathrine

Bonjour, 

 

Je lis régulièrement des romans ados et je découvre de vrais pépites littéraire !  Pour la trilogie, non, je ne l'ai pas encore lu mais on en dit que du bien aussi ! 

‎23-06-2020 10:26

Re: Romance de Arnaud Cathrine

C'est beau, fort, intense, comme peut l'être un premier amour. Un très beau roman aux personnages terriblement attachants que je recommande à tous ! Merci @ManeroDuck pour ton avis Smiley heureux

‎23-06-2020 11:24

Re: Romance de Arnaud Cathrine

Bonjour @clo73, je me suis permise de rassembler ton coup de coeur sur le livre d'Arnaud Catherine "Romance" avec celui de @ManeroDuck  ! Une façon, pour la communauté, de lire divers avis sur un même roman Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >