Rosa Dolorosa - Caroline Dorka-Fenech

‎17-09-2020 11:11

Rosa Dolorosa - Caroline Dorka-Fenech

rosa.jpg

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Rosa dolorosa d'Amélie Antoine

 

Direction les ruelles du Vieux-Nice où les couleurs des façades se mêlent au ciel bleu et au soleil de la Méditerranée, aux odeurs du Sud et des épices des restaurants. Au milieu de cette image de carte postale, Rosa vit avec son fils, Lino.

Mère et fils rêvent de posséder un hôtel trois-étoiles avec un hall d'entrée unique dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses.

Un rêve qui va s'arrêter net le jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant retrouvé au bord d'une plage. Pour la belle Rosa, son fils est bien évidemment innocent ! A partir de là, commence le combat d'une mère qui veut prouver l'innocence de son fils aimé.

Certains livres vous plaquent à votre canapé, chaise, lit, telle une moule à son rocher, sans pouvoir vous enlever les images de votre tête, sans pouvoir refermer cet écrin de littérature entre vos mains.

Rosa Dolorosa fait parti de ces livres ! Caroline Dorka-Fenech signe un premier roman captivant, à la mécanique rodée où l'amour infini d'une mère est disséqué avec grandeur et justesse.

Depuis 2019, les éditions La Martinière arrivent avec leurs petites pépites cachées, cette année, cette pépite c'est Caroline Dorka-Fenech, un premier roman à lire absolument !

Un roman travaillé, une plume limpide, simple qui vous embarque dans les premières lignes dans la vie d'une mère et son fils qui ne demandent qu'à vivre leurs rêves, avec une force magnétique à l'ambiance envoûtante.

L'amour maternel comme vous ne l'avez jamais lu ! Plongé vite au milieu des méduses incontrôlables de Caroline Dorka-Fenech !

 

Retrouvez Rosa Dolorosa sur Cultura.com

Cultura Metz
6 Réponses 6
‎30-08-2020 11:09

Rosa Dolorosa de Caroline Dorka Fenech

rosa.jpg

Sur le point d'ouvrir leur propre hôtel, Rosa Messina et son fils Lino ne s'attendaient pas à voir la police débarquer.

 

Accusé du meurtre de son jeune voisin Martin, Lino, 23 ans est arrêté et placé en garde à vue.

 

Rosa ne croit pas une minute à sa culpabilité et multiplie les actions pour faire innocenter son fils.

 

Une question se pose pourtant: livrerait-elle le même combat si derrière ce visage d'ange se cachait le diable?

 

Découvrez le combat que mène cette mère pour défendre son fils du crime dont il est accusé mais aussi l'amour qui les lie dans les pires moments.

 

https://www.cultura.com/rosa-dolorosa-9782732494258.html

 

 

Balises (1)
‎15-09-2020 14:22

Re: Rosa Dolorosa - Caroline Dorka-Fenech

Merci pour cette chronique @Lex_libris cela donne vraiment envie de plonger dans cette histoire captivante où l'amour maternel est en première ligne... 

‎17-10-2020 10:10

Rosa dolorosa De CAROLINE DORKA-FENECH

 

https://www.cultura.com/rosa-dolorosa-9782732494258.html

 

Un premier roman réussi et dont l'histoire m'a captivée de la première à la dernière page.

Le thème de l'amour maternel est un sujet qui me touche particulièrement et je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. 

Je remercie Babelio et les éditions de la Martinière pour cet envoi.

 

↜↝↜↝↜

 

Dans ce livre, il est question d'AMOUR, d'un amour fusionnel entre une mère et son fils.

Rosa, la mère et Lino, le fils, sont inséparables. Ils ont appris à faire front ensemble, face la dureté et aux épreuves de la vie.

Ils ont le projet d'ouvrir un hôtel où mère et fils travailleront main dans la main...

Malheureusement, un événement dramatique va se produire, un enfant mort est retrouvé sur la plage.

Lino se fait arrêter et là, commence le cauchemar pour tous les deux. 

Rosa n'aura de cesse de prouver l'innocence de son fils et je vous laisse évidemment découvrir l'intrigue de cette histoire bouleversante en le lisant.

 

↜↝↜↝↜

 

Un récit poignant où l'amour maternel est rudement éprouvé,

 la détresse de Lino est palpable et terrifiante,

jusqu'où va l'amour d'une mère,

 comment imaginer le pire de la part de son enfant,

 une quête infernale pour connaitre la vérité,

un combat douloureux,
 
et où l’inacceptable, l'insupportable, l’impensable sera au cœur de cet ouvrage poignant et fort bien mené.

↜↝↜↝↜

 

Un très joli roman que je vous invite à découvrir de cette rentrée littéraire et une auteure à suivre, c'est certain. 

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/10/rosa-dolorosa.html

 

‎23-01-2021 21:28

Carole Dorka-Fenech, Rosa Dolorosa - Coup de coeur de la rentrée littéraire 2020

                                                      Mon coup de coeur de la rentrée littéraire 2020 !

 

rosa.jpg

 

Caroline Dorka-Fenech signe un premier roman poignant dans lequel l’amour indéfectible d’une mère se confronte à l’indicible réalité. Rosa et son fils Lino sont inséparables et ont pour projet d’ouvrir un hôtel mais tout s’effondre le jour où celui-ci est accusé du pire : le meurtre d'un enfant. Convaincue de son innocence, la mère se bat pour son fils envers et contre tous. Avec Rosa Dolorosa, on aime, on haït, on est trahi, on doute, puis on comprend. C’est, à coup sûr, une histoire qui ne vous laissera pas de marbre. 

Balises (1)
‎25-01-2021 10:36

Re: Carole Dorka-Fenech, Rosa Dolorosa - Coup de coeur de la rentrée littéraire 2020

Bonjour @challieremma et @Ludivine-Hénin ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

‎30-12-2022 20:23

Re: Rosa Dolorosa - Caroline Dorka-Fenech

Ce livre de Caroline Dorka-Fenech a reçu en juin  le Prix Saint Maur en Poche  2022 du roman français.

Un très beau portrait de mère et un titre qui dit tout en deux mots : Rosa Dolorosa.

Le récit bouleversant du combat d’une mère contre ce qu’aucune n’aimerait affronter et son plus beau geste d’amour.

Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférentes.

Nice, une femme, Rosa et son fils, Lino, tiennent un restaurant et viennent d'investir pour rénover un hôtel 3 étoiles, tout leur sourit et la vie est belle pour Rosa, encore séduisante et convoitée.

Mais Martin, le fils d'Anna, leur serveuse, est retrouvé mort un matin sur la plage. Lino est suspecté, gardé à vue 30 jours puis relâché faute de preuves.

Tout le récit repose ensuite sur Rosa qui défend son fils puis se met à douter de son innocence, jusqu'à une fin surprenante...qui en fait ne l'est pas tant que celaCaroline Dorka Fenech.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >