Rose Rage, Illana Cantin Avis

‎13-04-2021 11:42

Rose Rage, Illana Cantin Avis

Rose rage

 

La couverture m'a bien plu, elle est vive, colorée, puissante, au moins autant que les idées au sein de ce livre!! J'aurai peut-être juste aimé ne pas voir le visage afin que chacune (et chacun!) puisse prendre part à ce combat et s'identifier au livre.  La 4ème de couverture est très bien construite! L'intérieur du livre est bien mené et on prend part à la manifestation de colère de ces filles. Les chapitres sont bien nommés "les filles" + l'action principale du chapitre! J'ai beaucoup aimé ce livre et les idées qu'il véhicule, j'aurai même apprécié d'avoir plus amplement le point de vue des autres filles, mais aussi et surtout de Martin. Je compte déjà le recommander à une amie.Smiley heureux

 

Descriptif :

"T'as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu'elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses... - C'est pas juste. C'est pas elle qui devrait être renvoyée, c'est lui. Et si j'avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ? Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d'appeler toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin."

 

Rose rage - Illana Cantin - 9782017114352 - Livres pour enfants - Univers Enfant (cultura.com)

Balises (4)
Cultura Aubière
3 Réponses 3
‎18-07-2021 23:35

AVIS Rose Rage - Illana Cantin

Rose rage.png

 

Dans le cadre du jury littéraire CulturaLivres, j'ai découvert ce livre que j'avais beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux. Les avis des internautes me donnaient très envie de le lire et quelle claque ! Ce roman est un indispensable, qui devrait même être étudié en classe dès le collège. Il aborde tous les sujets de société encore trop tabous aujourd'hui. Nous suivons une communauté de jeunes féministes qui manifestent contre le renvoi injustifié d'une élève de l'établissement, après que celle-ci ait frappé un élève qui avait eu des gestes déplacés à son égard. Chacune d'entre elles prend ce sujet très à coeur, pas seulement pour défendre la victime mais pour dénoncer l'anormalité de la société. Ce roman aborde tous les sujets auxquels tout adolescent moderne pourrait se voir confronté : la grossophobie, le consentement, le racisme, l'homophobie, l'endométriose, le harcèlement scolaire...Afin de pallier à tous les manques de discussion sur ces sujets avec parents ou professeurs, il suffit de glisser ce livre entre les mains des enfants dès la première année de collège. La sensibilisation se fait avant tout via la culture, et quoi de mieux que la lecture ? 

Balises (3)
‎21-07-2021 10:39

Re: AVIS Rose Rage - Illana Cantin

Bonjour @deepestblue  ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎21-07-2021 14:57

Re: AVIS Rose Rage - Illana Cantin

@laurene-cultura pas de souci, ça me fait plaisir de partager mon avis avec le plus de monde possible Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >