Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin

‎09-04-2021 14:09

Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin

Rouge brésil.jpg

 

Bonjour,

 

Je suis étonnée de ne pas trouver de post sur ce "Rouge Brésil"... suis-je vraiment la première à avoir adoré ce roman de Jean-Christophe Rufin?

 

Normandie 1555. Just et Colombe, deux jeunes adolescents, se voient embarquer presque de force sur "La Rosée", un des navires en partance pour la conquête du Brésil. Ils doivent servir de truchement (interprète) avec les "sauvages". Commence ainsi une aventure extraordinaire pour ces deux orphelins. Just s'accorde à merveille avec les pensées de gloire du chevalier de Villegagnon, chef de l'expédition. Colombe s'attache plus à la nature sauvage et exubérante des lieux. Mais le Portugal, déjà dans la place, et les Indiens, perçus comme cannibales, n'ont pas dit leur dernier mot. S'engage alors un combat aussi politique que spirituel. La France saura-t-elle garder un pied dans cette baie de Rio?

 

"Rouge Brésil" a obtenu le Goncourt en 2001. Grande fan de Jean-Christophe Rufin, j'ai pourtant lu beaucoup de ses autres romans avant de me lancer dans cette aventure tropicale primée. Je ne le regrette pas du tout, et je tiens à dire ici tout le bonheur que j'ai éprouvé lors de cette lecture. Comme à chaque fois avec l'auteur, l'aventure est au bout de la rue, avec ses voyages extraordinaires, ses conquêtes et ses décalages de civilisation. Evasion et retournements de situation assurés, donc. Et puis il y a l'écriture magique de Jean-Christophe Rufin, si juste et si déliée. Chaque mot est à sa place, prenant tout son sens. Je trouve ça magnifique à lire.

 

Les personnages sont aussi variés que forts. Ils ont chacun leurs traits très affirmés (ah, le capitaine poète..!), et leurs actes tranchés ne peuvent être qu'en décalage avec la nature profonde et mystérieuse qui les entoure. Seule l'ouverture d'esprit et l'acceptation d'une autre civilisation possible permettra à certains de survivre à cette aventure vouée à l'échec. On parle donc bien ici de tolérance, de respect, de sagesse, même si on sait qu'à la fin, l'Europe aura la main mise sur le futur Brésil.

 

En tout cas, voilà un moment d'évasion garantie, plein de fougue et de communion avec la nature.

Bonne lecture!

 

https://www.cultura.com/rouge-bresil-9782070458059.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >