Saga Angélina de Marie Bernadette Dupuy

Saga Angélina de Marie Bernadette Dupuy

Bonjour dans cette chronique je vais vous parler de la Saga Angélina constitué de 3 tomes, Marie Bernadette Dupuy est une habitué des one Shot mais aussi de saga il existe de ce cotè là une longue liste comme Lara, Le Moulin du Loup.

 

Angélina T1 Les mains de la vie :

 

 

Résumé :

Novembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles.
Le cœur brisé, Angélina confie son bébé à une nourrice afin de pouvoir entreprendre des études de sage-femme. Sur les traces de sa mère décédée tragiquement, elle veut œuvrer auprès des femmes en couches. Mais n'entre pas qui veut à l'école de l'Hôtel-Dieu de Toulouse ! Il faut une moralité irréprochable et une immense disponibilité.
Au prix de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d'épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l'aboutissement de son rêve, les mains d'Angélina sont un précieux atout qui soulagent les mères et donnent la vie.

 

Avis Tome 1

Un premier tome riche en rebondissement, on arrive à s'attacher au personnage et on s'imagine bien le contexte de l'époque. On prend  plaisir à suivre les aventures d'Angélina au caractère , elle est une jeune femme honnête, elle grandit sous nos yeux, aimante avec son enfant et sensuelle, même si il y a trop de description répétitive. 

 

Extrait T1 :

Au prix de terribles efforts, Angélina avait dissimulé sa grossesse à tous.
Habile couturière, elle s'était confectionné deux tabliers en tissu fleuri, sans ceinture et ne marquant pas la taille. Dès la fin de l'été, la maison étant fraîche, elle avait ajouté à son accoutrement une capeline en lainage qui cachait son ventre peu proéminent.
Mais, les deux derniers mois, elle s'était imposé un vrai supplice en portant un corset et des bandes de tissu qui comprimaient son ventre. Ce fut une réelle délivrance pour elle de se débarrasser de ce carcan pour enfiler une longue chemise blanche à col plissé.
Afin d'être vraiment à son aise, elle natta en une seule tresse sa somptueuse chevelure aux boucles souples d'un roux sombre, chaud et mordoré. C'était sa parure, sa fierté, et elle portait souvent à regret le bonnet de calicot dont se coiffaient les honnêtes femmes.

 

 

Angélina T2 Le temps des délivrances :

 

 

 

Résumé :

Tout juste diplômée, Angélina s'est installée en tant que sage-femme dans la maison de sa famille, à Saint-Lizier. Toujours sous la protection bienveillante de Gersande de Besnac, qui élève son fils Henri, elle fait ses preuves au jour le jour et acquiert une bonne réputation.
Seule ombre au tableau, elle désespère de revoir un jour Luigi, le vrai fils de Gersande, faussement accusé de crimes affreux et réfugié en Espagne, à Barcelone.
Mais un jour revient au pays Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri. Même s'il est accompagné de sa jeune épouse enceinte et de leur fils d'un an, il semble n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune sage-femme.

 

Avis T2:

Comme lors du premier tome Marie Bernadette Dupuy poursuit son histoire avec beaucoup de rebondissement se succèdent, tragiques ou heureux.,  tout aussi captivant que le premier et pour lequel on n'a qu'une envie c'est de se plonger dans le prochain.

 

Extrait T2:

Elles pénétrèrent dans la salle. Tout de suite, Lucienne Messin s'extasia.
- Que c'est propre, dites donc, et bien aménagé !
Vous avez même des équipements modernes.
- Je vous remercie, madame, et je suis heureuse que vous soyez ma première patiente ... enfin, Pierre est mon premier patient. C'est un beau bébé pour son âge. Trois mois depuis le 28 août.
- Vous connaissez sa date exacte de naissance ?
Tant mieux, nous pourrons lui fêter ses anniversaires le véritable jour.
- Je tiens un registre où je consigne chaque accouchement.

 

Angélina T3 La force de de l'aurore :

 

 

Résumé :

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme.
Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne.

 

Avis T3:

Dans le dernier volet de cette trilogie nous devons nous accroché car l'autrice à gardé des cartes en mains pour encore nous surprendre car elle a un don pour amener sans cesse de nouveaux éléments. Encore une fois elle nous fait voyager dans une belle saga.

 

Extrait :

À jamais libre, elle dont la voix claire avait retenti un matin de juin pour plaider la cause de toutes les femmes condamnées au silence et à la souffrance, de toutes les mères, aussi, vers qui elle tendrait encore longtemps ses mains de costosida, tant qu’elle aurait un souffle de vie, un souffle d’aurore.

 

Cultura Auxerre