Sale bourge - Nicolas Rodier

Highlighted

Sale bourge - Nicolas Rodier

Pierre, trente ans, vient d'être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violence conjugale assortie d'une mise à l'épreuve et d'une injonction de soins.

Pour comprendre Pierre, retour en arrière, dans le temps de l'insouciance dès années 80. Pierre raconte sa vie à travers cinq prismes : l'enfance, l'adolescence, la jeunesse, le mariage puis le jugement.

Pierre est issu d'une grande famille versaillaise et bourgeoise où la violence est comme héréditaire, de génération en génération, en parole comme en geste. Avoir de l'argent, vivre comme des rois, rentrer dans une bonne école, prier chaque dimanche à l'église, n'y change rien malheureusement.

Nicolas Rodier avec finesse adopte un récit à la première personne, du point de vue de l'accusé, à la rencontre d'une histoire de famille et montre comment une violence subie dans l'enfance prend le pas sur l'adulte.

Avec minutie l'auteur décrit les mécanismes de la violence, les mots qui envahissent l'esprit, la colère et la fureur qui s'emparent des membres avant la déferlante de coup !

Des chapitres et des phrases courtes, un roman qui se lit simplement en quelques heures grâce à une plume sans pathos, agréable et limpide.

Un premier roman comme essentiel pour comprendre la violence intrafamiliale dans un milieu privilégié de la société française très peu abordée en littérature.

 

 

Marron
Cultura Metz