Sauvages de NATHALIE BERNARD

‎28-02-2020 12:29

Sauvages de NATHALIE BERNARD

51068801_2237528252945753_2879775743766691840_n.jpg
 
 
Deuxième roman que je lis de Nathalie Bernard et c'est encore un Cœur
coup de cœur Cœur
 
J'avais lu, il y a quelques mois Sept jours pour survivre que j'avais adoré et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
 
SAUVAGES est un roman passionnant.

 J'aime la manière dont l'auteure raconte l'histoire.

A nouveau, je suis sous le charme de son écriture.

J'aime ce suspense en continu. 

Bref... J'ai kiffé ! 
 
 
Tout d’abord, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le thème abordé dans cet ouvrage.
 
Un sujet qui m'a toujours interpellée et vivement intéressée
 
Les persécutions, l'oppression et le génocide des Amérindiens.

 
Sous forme d'une fiction, l'auteure nous en parle formidablement bien et le lecteur va suivre le parcours de Jonas, jeune garçon, vivant dans un pensionnaire, malmené, affamé et sous la coupe d'individus dangereux.
 
Plus que deux mois à vivre dans ce lieu abject et il pourra à ses 16 ans, enfin, vivre sa vie librement.
 
Seulement les choses ne vont pas se passer comme il le pensait et des événements dramatiques vont changer le cours de son histoire...
 
 
Nathalie Bernard nous embarque dans une histoire haletante où l'on va suivre plusieurs enfants, prisonniers dans un pensionnant tenu par des religieux.
Des enfants arrachés à leurs familles...
Le but de cet enferment : façonner les enfants amérindiens à la culture canadienne et en faire de parfaits canadiens, reniant leurs origines. 

 
Une fois la lecture commencée, impossible de lâcher ce roman ! 
L'écriture est addictive, le rythme effréné, une histoire captivante et émouvante qui 
prend  aux tripes.
J'ai suivi, le cœur battant, la survie et la fuite de ce jeune garçon et de son ami Gabriel qui n'ont plus qu'un seul but, sauver leur peau et retrouver leurs familles. 
 
 
Une lecture intense, puissante et bouleversante.
Un roman coup de poing adapté aux adolescents qu'il ne faut pas hésiter à mettre 
entre leurs mains.

Pour comprendre l’éradication d'un peuple.
 
Vous l'aurez compris, c'est un roman qui m'a énormément plu et il me tarde de lire le 
nouveau roman de Nathalie Bernard :  KEEP HOPE.
 
Résultat de recherche d'images pour "keep hope nathalie"
 
 
Découvrez vite l'univers de cette auteure talentueuse. 

Retrouvez ma chronique pour le roman Sept jours pour survivre / Une fille de... 
 
2 Réponses 2
‎29-02-2024 19:03

Re: Sauvages de NATHALIE BERNARD

Après découvert ce livre j'ajoute mon avis à celui de @clo73 

 

Sur Cultura.com collection Pôle fiction de Gallimard

 

Un jeunesse entre littérature historique et thriller sur l'enfer des pensionnats de rééducation Québèquois jusqu'au années 1990 accueillant de jeunes indiens, nous explorons ses faits que nous ne connaissons pas outre Atlantique, mais dans l'hexagone et l'outre mer nous avons eu des faits similaires. Maltraitance, Humiliation, Harcèlement, Crimes en tout genres dont certains immondes sur des enfants. Un huit clos avec des religieux tortionnaires afin de rééduquer les enfants pour leurs ôter leur culture amérindienne. Une chasse à l'homme. Un livre qui n'est pas glauque ou cru. Le thème est fort, je le conseille à partir de 14 ans. Il est haletant, juste, poignant, sombre et percutant. 

 

"Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurai mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand esprit."

 

"Je savais que les chasseurs ne nous lâcheraient pas. D’abord, c’était dans leur nature de prédateurs. Ensuite, ils nous détestaient viscéralement. Quand je dis nous, je parle des Indiens en général. Moi, j’étais un Cri, Gabriel un Inuit, mais pour eux on était juste des sauvages."

 

"Comme d'habitude, le cours d'Histoire me mit en colère. Lorsque le père Tremblay s'en chargeait, je pouvais trouver ça intéressant, mais les cours de soeur Clotilde semblaient uniquement destinés à faire naître en nous un sentiment de haine à l'égard de nos ancêtres ! Elle nous serinait avec la prétendue violence de nos anciens, qu'elle appelait à tout bout de champ les "sauvages", et nous montrait des photos de victimes et de prêtres égorgés ou scalpés."

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-02-2024 21:07

Re: Sauvages de NATHALIE BERNARD

@spitfire89 On est jamais déçu par les romans de Nathalie Bernard 😍

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >