Semiosis de Sue Burke

Semiosis de Sue Burke

đŸš€đŸŒ± Semiosis - Sue Burke đŸŒ±đŸš€
Traduction : Florence Bury

Ils sont cinquante, des hommes et des femmes sĂ©lectionnĂ©s pour leurs aptitudes scientifiques, artistiques et sociales Ă  tenter l'aventure. Le but? Quitter dĂ©finitivement la Terre pour tout recommencer sur une autre PlanĂšte qui sera baptisĂ©e Pax (Paix), oĂč les erreurs terriennes ne seront pas reproduites. Sur Pax c'est l'harmonie qui doit rĂ©gner, avec la faune, la flore et entre humains, il faut s'adapter et rĂ©ussir Ă  survivre sans dĂ©truire les Ă©cosystĂšmes. VoilĂ  pour l'utopie imaginĂ©e, mais les choses se passent rarement comme on les avait prĂ©vues...
J'ai beaucoup aimĂ© ma dĂ©couverte de la jeune collection d'Albin Michel centrĂ©e sur l'imaginaire. Le thĂšme avait tout pour me plaire et je n'ai pas Ă©tĂ© déçue. On commence avec l'arrivĂ©e du groupe sur Pax, les premiers jours difficiles oĂč tout est Ă  faire, Ă  comprendre c'est trĂšs intĂ©ressant. Et puis durant la moitiĂ© du livre Ă  chaque chapitre nous avançons d'une gĂ©nĂ©ration, si bien que l'on voit clairement l'Ă©volution de leur civilisation, les changements, les avancĂ©es, avec toujours ce souci de vivre en osmose avec l'environnement. J'ai beaucoup aimĂ© les idĂ©es Ă©cologiques du livre, avec les rĂ©seaux de communication entre les plantes (c'est un peu La vie secrĂšte des arbres interstellaires 😁). J'ai Ă©galement aimĂ© cette idĂ©e de repartir de zĂ©ro pour crĂ©er une meilleure sociĂ©tĂ©, mais l'homme, en ce qu'il est fondamentalement, en est-il seulement capable?
Un trĂšs bon roman, intĂ©ressant, questionnant, dĂ©paysant et qui ne nĂ©cessite pas d'ĂȘtre un grand fan de SF pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©.

Vert
Cultura Venette
2 RĂ©ponses 2

Re: Semiosis de Sue Burke

@AsmoStark merci pour cette chronique !

J'ai regardĂ© hier la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e "La guerre des mondes" (adaptation du livre de Wells) qui montre pour le coup une planĂšte Terre totalement ravagĂ©e par un envahisseur mais cela fait prendre conscience de prendre soin de notre planĂšte avant d'avoir ce projet de la quitter pour tout recrĂ©er ailleurs... Ca m'a d'ailleurs donnĂ© envie de livre le livre... 

Retrouvez Semiosis de Sue Burke sur Cultura.com 

Re: Semiosis de Sue Burke

Effectivement, il y a d'autres solutions que celle de partir conquĂ©rir une autre planĂšte Smiley clignant de l'Ɠil Je n'ai pas encore vu la sĂ©rie mais ce ne serait tarder Smiley clignant de l'Ɠil.