Semiosis de Sue Burke

‎01-01-2020 21:01

Semiosis de Sue Burke

🚀🌱 Semiosis - Sue Burke 🌱🚀
Traduction : Florence Bury

Ils sont cinquante, des hommes et des femmes sélectionnés pour leurs aptitudes scientifiques, artistiques et sociales à tenter l'aventure. Le but? Quitter définitivement la Terre pour tout recommencer sur une autre Planète qui sera baptisée Pax (Paix), où les erreurs terriennes ne seront pas reproduites. Sur Pax c'est l'harmonie qui doit régner, avec la faune, la flore et entre humains, il faut s'adapter et réussir à survivre sans détruire les écosystèmes. Voilà pour l'utopie imaginée, mais les choses se passent rarement comme on les avait prévues...
J'ai beaucoup aimé ma découverte de la jeune collection d'Albin Michel centrée sur l'imaginaire. Le thème avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. On commence avec l'arrivée du groupe sur Pax, les premiers jours difficiles où tout est à faire, à comprendre c'est très intéressant. Et puis durant la moitié du livre à chaque chapitre nous avançons d'une génération, si bien que l'on voit clairement l'évolution de leur civilisation, les changements, les avancées, avec toujours ce souci de vivre en osmose avec l'environnement. J'ai beaucoup aimé les idées écologiques du livre, avec les réseaux de communication entre les plantes (c'est un peu La vie secrète des arbres interstellaires 😁). J'ai également aimé cette idée de repartir de zéro pour créer une meilleure société, mais l'homme, en ce qu'il est fondamentalement, en est-il seulement capable?
Un très bon roman, intéressant, questionnant, dépaysant et qui ne nécessite pas d'être un grand fan de SF pour être apprécié.

 

Vert
Cultura Venette
2 Réponses 2
‎02-01-2020 08:54

Re: Semiosis de Sue Burke

@AsmoStark merci pour cette chronique !

J'ai regardé hier la série télévisée "La guerre des mondes" (adaptation du livre de Wells) qui montre pour le coup une planète Terre totalement ravagée par un envahisseur mais cela fait prendre conscience de prendre soin de notre planète avant d'avoir ce projet de la quitter pour tout recréer ailleurs... Ca m'a d'ailleurs donné envie de livre le livre... 

 

Retrouvez Semiosis de Sue Burke sur Cultura.com 

 

‎02-01-2020 11:29

Re: Semiosis de Sue Burke

Effectivement, il y a d'autres solutions que celle de partir conquérir une autre planète Smiley clignant de l'œil Je n'ai pas encore vu la série mais ce ne serait tarder Smiley clignant de l'œil.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >